Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Diplômée du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval en 2018, Auréliane Macé cherche à créer des oeuvres engagées et enragées en théâtre ou en art action. Elle est notamment cofondatrice du Théâtre de l’Impie, collectif de théâtre performatif dont les créations Requiem pour Martiro A. et L.Y.C.R.A. ont été diffusées respectivement par Jokerjoker et le festival SOIR en 2019. Elle a aussi été impliquée dans les éditions 2018 et 2019 du BAM (Bouillon d’art multi) à titre de codirectrice technique et de directrice de production.
Après son baccalauréat en théâtre à l’Université Laval en 2013, Claudelle H. Labrecque a poursuivi ses études au Conservatoire d’art dramatique de Québec, section scénographie, où elle a obtenu son diplôme en 2016. En 2017, elle a entamé des études en danse au programme préparatoire de mise à niveau de l’École de danse de Québec. En 2018, elle a pu suivre un stage intensif de deux semaines avec l’artiste de renom Jan Fabre. Elle a notamment pris part à la création du BAM (Bouillon d’art multi) qui vise à promouvoir la rencontre des différents milieux liés aux arts de la scène de Québec. Elle collabore à titre de performeuse-interprète avec La Déchiqueteuse, Valérie Pitre et Keith Kouna. Depuis sa sortie du conservatoire, elle collabore également à titre de scénographe avec le Théâtre Kata, La Brute qui pleure, Détour Nazareth, le collectif Dans Ta Tête et le collectif Les Reines.
Après des études universitaires en littérature et en théâtre, Maxime Milhorat Gusteau quitte la France pour le Québec pour intégrer le baccalauréat en théâtre, puis la maîtrise en arts de la scène à l’Université Laval, où elle mène une recherche-création portant sur l’intégration de l’interprète musical·e live au sein de la création théâtrale. Elle a également suivi une formation musicale au CRR de Nantes, dont elle est sortie diplômée du DFEM d’alto en 2014. Cofondatrice du Théâtre de l’Impie, elle est impliquée dans divers projets à titre de performeuse ou de musicienne. Elle est également membre de l’équipe organisatrice du BAM (Bouillon d’art multi) et a été relationniste de presse pour l’édition 2019 de l’événement. Maxime Milhorat Gusteau s’intéresse particulièrement aux pratiques transdisciplinaires et à la recherche de nouveaux processus et formes de création artistique.