Rubrique sur la mobilisation des connaissances

Nos travaux profitent à la société

  • Sophie Reboud

…more information

  • Sophie Reboud
    Université Bourgogne Franche-Comté, Burgundy School of Business – CEREN, Honorary Research Fellow – University of Western Australia

Access to articles of this journal’s current issues is restricted to subscribers. You may consult the back issues to see all available open access content.

If you hold an individual subscriber account with this journal, log in to your account.

For more information, contact us at client@erudit.org.

The first 600 words of this article will be displayed.

Cover of Volume 31, Number 3-4, 2018, pp. 7-328, Revue internationale P.M.E.
Notre 12e rubrique « Mobilisation des connaissances » revient en Afrique, plus précisément au Cameroun. Les auteurs de cette chronique explorent ici une question très importante en PME : celle de la formalisation. Cette question prend une valeur toute particulière dans de nombreux pays en développement et l’on voit ici comment la collaboration entre chercheurs et praticiens permet d’apporter des éléments nouveaux dans ce débat. La collaboration se noue autour de la transition vers le secteur formel de très nombreuses PME créées dans le secteur informel, cette transition ayant été identifiée comme stratégique pour le pays dans son ensemble. La démarche des chercheurs a permis de mieux comprendre la complexité du phénomène et d’adapter de façon plus appropriée les mécanismes qui l’encadrent. Comme dans les chroniques précédentes, nous retrouvons les thèmes qui nous sont chers dans cette rubrique : une problématique interpellant une équipe de chercheurs, un rapprochement avec les praticiens et les raisons de ce dialogue, les principaux défis rencontrés et les bénéfices que chacun des acteurs a pu retirer de cette démarche partagée. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !