Article body

À l’origine de cet article, un panel de discussion autour de « l’entrepreneuriat familial » qui s’est tenu dans le cadre d’un forum annuel en 2007. Les auteurs avaient alors été invités à réfléchir et à partager leurs opinions sur ce champ de recherche, de leur point de vue, émergeant depuis les dernières années.

Pour discuter autour d’un nouveau champ de recherche réunissant celui de l’entrepreneuriat et des entreprises familiales, les auteurs ont choisi de présenter la genèse sous l’angle de la recherche en entreprises familiales, qui, pour sa part, a réellement pris son envol au début des années 1980 alors que certains professionnels ont commencé à réfléchir sur la dimension « familiale » des entreprises avec lesquelles ils travaillaient. Comme plusieurs champs de recherche en sciences des organisations, les premiers chercheurs s’étant penchés sur cette problématique provenaient de différentes disciplines, souvent complémentaires. Pensons, par exemple, aux chercheurs en gestion ou en psychologie de la famille qui ont été à l’origine de ce que nous comprenons depuis plusieurs années sur l’interaction entre la famille et l’entreprise. En 1988, paraissait le premier numéro de la revue « Family Business Review », maintenant reconnue mondialement. Alors que dans les années subséquentes ont été formées différentes associations américaines et européennes rassemblant une imposante communauté scientifique et professionnelle préoccupée par des problématiques toujours aussi spécifiques aux entreprises familiales. Brillamment, les auteurs terminent leur historique par une réflexion sur ce qui advient du champ de recherche en entreprises familiales depuis les années 2000, années considérées comme un point tournant majeur pour les chercheurs y oeuvrant.

La faiblesse de cet article repose sur le fait que les auteurs se concentrent majoritairement autour de l’évolution de la recherche en entreprises familiales et, malheureusement, très peu sur celle de la recherche en entrepreneuriat qui, à plusieurs égards, a connu la même évolution chronologique. N’est-ce pas dans les mêmes années que nous avons publié le premier numéro de la Revue Internationale PME ? Ou que nous avons vu émerger différentes associations internationales s’intéressant à l’entrepreneuriat ? D’autant plus que les auteurs de cet article admettent que les deux champs de recherche ont besoin de se reconnaître l’un l’autre pour aboutir à un nouveau concept, celui de l’entrepreneuriat familial. Cet article se termine d’ailleurs par une réflexion fort intéressante pour toute la communauté scientifique, et ce quelle que soit son allégeance. Pour ce faire, les auteurs proposent 10 questions de recherche à la fois stimulantes et originales. Parmi celles-ci, nous retenons des pistes sur la rencontre de certains construits théoriques existants permettant une meilleure compréhension de l’entrepreneuriat familial ou sur différentes dimensions familiales pouvant avoir un quelconque impact sur l’évolution de l’entreprise familiale. Par conséquent, selon les auteurs, une chose est certaine, il est possible de croire en l’émergence d’un nouveau concept, celui de l’entrepreneuriat familial, bien sûr en autant que les deux champs soient considérés à égalité par les chercheurs qui s’attelleront à cette merveilleuse tâche, celle de la construction.