Articles

« Why Couldn’t You Just Keep Your Knees Together? » L’obligation déontologique des juges face aux victimes de violences sexuelles

  • Michaël Lessard

Michaël Lessard est avocat et étudiant au LL.M. en théorie du droit à l’Université de New York (michael.lessard@mail.mcgill.ca). Diplômé B.C.L.|LL.B. (Hons.) de l’Université McGill, il été avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec. Les opinions exprimées par l’auteur n’engagent que lui. L’auteur aimerait remercier Me Antoine Grondin Couture, Me Marie-Andrée Plante, Camille Robert, et Élodie Fortin pour leurs précieux commentaires ainsi que Marie-Hélène Darveau pour son aide à la recherche. Il remercie également les évaluateurs et évaluatrices externes de la Revue de droit de McGill pour leur apport ainsi que les membres de cette dernière pour tout leur travail. L’auteur tient à avertir les lectrices et les lecteurs que ce texte pourrait faire ressurgir à la mémoire de victimes de violence sexuelles des événements traumatisants. L’auteur, en tant qu’homme blanc cisgenre, reconnaît et souligne sa position de privilégié. Il met en garde les lectrices et les lecteurs afin de les encourager à lire une diversité d’autrices et d’auteurs sur le sujet. Il est important que ce ne soit pas seulement des hommes blancs qui soient lus et entendus sur cette question, comme toute autre d’ailleurs.

Citation: (2017) 63:1 McGill LJ 155

Référence : (2017) 63:1 RD McGill 155

Access to articles of this journal’s current issues is restricted to subscribers. You may consult the back issues to see all available open access content.

If you hold an individual subscriber account with this journal, log in to your account.

For more information, contact us at client@erudit.org.

The abstract will be displayed.

Cover of Volume 63, Number 1, September 2017, pp. 1-199, McGill Law Journal

Appendices