Moebius écritures / littérature

Managing editor(s): Valérie Savard (Directrice) / Editor(s): Nicholas Dawson (Rédacteur en chef)

About

A journal dedicated to literature and creative writing, Moebius introduces new voices, while still publishing renowned authors. It also means to serve as a medium for experimentation. Three issues out of four are based on a theme, the other being a collection of the best work received over the year. The theme is imposed, but the writing can take any shape, may it be poetry, story or essay.

Contact

-Journal's Site: http://www.revuemoebius.qc.ca/

-Email: revuemoebius@gmail.com

-Facebook: https://www.facebook.com/La-revue-Moebius-695570453835514/

-Twitter: https://twitter.com/Triptyque


Access

A subscription is required to have access to issues disseminated in the last 36 months of publication for this journal.

Institutional digital subscription: Institutions (library, documentation centre, school, etc.) have the possibility to subscribe to Érudit journals by title or by title package. For more information, we invite institutions to fill out our subscription form.

Individual digital subscription: individuals wanting to subscribe to the digital version of the journal are invited to communicate directly with the journal: revuemoebius@gmail.com

Print version subscription: revuemoebius@gmail.com

Back issues (165 issues)

Permanent archiving of articles on Érudit is provided by Portico.

Editorial policy and ethics

Tous les textes soumis sont transmis sans les signatures et notices pour sélection par le duo de copilotes du numéro en question. Les duos sont constitués de membres du comité de rédaction annuel et changent à chaque numéro. Une douzaine de textes sont retenus.

Mœbius favorise les textes hybrides et l'expérimentation formelle.

Mœbius ne fait pas de comptes-rendus ni de recensions critiques, mais encourage les essais littéraires.

Seules les deux rubriques sont écrites sur invitation ; à cela s'ajoute la rubrique du fonds (un texte qui entre en écho avec le contemporain dans la longue histoire de la revue) et le texte de la résidence d'écriture annuelle.


Instruction pour les auteurs

Appels de textes

Les appels de textes de la revue Mœbius prennent la forme de citations littéraires et sont disponibles sur le site web de la revue : https://revuemoebius.com/appels-de-textes/

 

Protocole de soumission

La longueur des textes en prose ne doit pas dépasser 3 000 mots.
La longueur des textes en vers ne doit pas dépasser 7 pages.

 

Les textes doivent être soumis en format .doc, par courriel, à l’adresse revuemoebius@gmail.com. Le courriel doit inclure les coordonnées complètes de l’auteurice ainsi que la mention du numéro pour lequel la soumission est proposée.

 

Les textes doivent être inédits. Une seule soumission par auteurice est acceptée pour un même numéro et un maximum de deux textes d’un·e même auteurice sont publiés dans la revue par année.

 

Protocole d'édition

Mœbius est une revue de création littéraire qui défend un véritable dialogue productif autour des textes, et l’accompagnement qu’elle propose fait sa réputation dans le milieu littéraire québécois. Il y a donc un processus d’édition attentif durant lequel chaque texte est parrainé par un·e des deux copilotes du numéro. L’édition est un accompagnement large, qui varie de texte en texte, et qui peut concerner les choix narratifs, le style, les choix de ponctuation, bref, tout le projet esthétique du texte. Les modifications demandées ne sont jamais intégralement obligatoires, mais l’auteurice qui désire publier dans la revue doit montrer de la bonne foi et de l’ouverture quant au processus d’édition.

Editorial board

Literary Director

Lucie Bélanger