Abstracts
Résumé
Trois plantes caractéristiques de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent et en situation précaire ont fait l’objet d’un suivi annuel de 2008 à 2012 : la gentiane de Victorin (Gentianopsis virgata ssp. victorinii), la cicutaire de Victorin (Cicutamaculata var. victorinii) et l’ériocaulon de Parker (Eriocaulon parkeri). Le suivi a été réalisé entre Saint-Augustin-de-Desmaures et l’île aux Grues, dans 10 sites où au moins un de ces taxons était présent. Un dénombrement a été effectué systématiquement dans chaque site et chaque année, à l’aide de 20 quadrats de 1 m2. Les comparaisons interannuelles ont révélé des variations très importantes chez la gentiane de Victorin, des années d’abondance exceptionnelle étant suivies d’années de quasi-disparition. Ces variations n’ont pas pu être expliquées clairement au terme des 5 années de suivi. Les populations de cicutaire de Victorin se sont généralement maintenues. Les effectifs de l’ériocaulon de Parker ont subi une baisse significative dans les 2 populations sises les plus près de la limite aval et septentrionale de l’aire de répartition ; quant aux 2 autres populations étudiées, l’une est demeurée stable et l’autre s’est accrue.
Mots-clés :
- Cicuta maculata var. victorinii,
- conservation,
- Eriocaulon parkeri,
- espèce en péril,
- Gentianopsis virgata ssp. victorinii
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Merci à Michel Crête, Pierre Morisset, Hélène Laflamme et Stéphanie Pellerin pour les révisions suggérées. Merci aussi à Audrey Lachance pour sa contribution au fil des ans ainsi qu’à Jean Robitaille pour les tests statistiques. Cet article a pu être rédigé grâce aux encouragements et au soutien indéfectible, durant 5 ans, de l’Équipe de rétablissement de la flore menacée de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent. Le soutien financier et logistique récurrent sur lequel nous avons pu compter est venu de : Environnement Canada (Service canadien de la faune), Parcs Canada, Conservation de la nature Canada – région du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel, Canards Illimités et les Amis du Cap Tourmente.
Note biographique
Hélène Gilbert est membre du Bureau d’écologie appliquée, où elle agit à titre de bio-écologiste et botaniste. Elle fait aussi partie de l’Équipe de rétablissement de la flore menacée de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent, un comité créé en vertu de la Loi sur les espèces en péril au Canada.
Bibliographie
- cosepaq, 2004. Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur la cicutaire de Victorin Cicuta maculata var. victorinii au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, vii + 25 p.
- Coursol, F., 1999. La situation de l’ériocaulon de Parker (Eriocaulon parkeri) au Québec. Gouvernement du Québec, ministère de l’Environnement, Direction de la conservation et du patrimoine écologique, Québec, 39 p.
- Environnement Canada, 2009. Programme de rétablissement de la gentiane de Victorin (Gentianopsis virgata ssp. victorinii) au Canada [Ébauche]. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, 26 p.
- Environnement Canada, 2011a. Plan de gestion de la cicutaire de Victorin (Cicuta maculata var. victorinii) au Canada. Série de Plans de gestion de la « Loi sur les espèces en péril », Ottawa, iii + 21 p.
- Environnement Canada, 2011b. Conditions atmosphériques et météorologie. Québec - Faits saillants régionaux, années 2008, 2009, 2010 et 2011. Disponible en ligne à : http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=C91BBFD6-1. [Visité le 12-10-25].
- Environnement Canada, 2012a. Programme de rétablissement de la gentiane de Victorin (Gentianopsis virgata ssp. victorinii) au Canada [Proposition]. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Ottawa, v + 25 p.
- Environnement Canada, 2012b. Plan d’action pour la gentiane de Victorin (Gentianopsis virgata ssp. victorinii) au Canada [version provisoire]. Série de Plans d’action de la Loi sur les espèces en péril, Ottawa, v + 25 p.
- Gilbert, H., 2011. Suivi en 2011 des populations de trois espèces en situation précaire de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent : gentiane de Victorin (Gentianopsis virgata ssp. victorinii), cicutaire de Victorin (Cicuta maculata var. victorinii), ériocaulon de Parker (Eriocaulon parkeri). Pour Environnement Canada, Canards Illimités, Parcs Canada, ministère du Développement durable et des Parcs et Conservation de la Nature, Québec, dans le cadre des travaux de l’Équipe de rétablissement de la flore menacée de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent, Québec, viii + 55 p. + 3 annexes.
- Gouvernement du Canada, 2013. Loi sur les espèces en péril au Canada. L.C. 2002, ch. 29 ; dernière modification 2012-07-06. Disponible en ligne à : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/S-15.3/TexteComplet.2013-03-21. [Visité le 13-03-21].
- Gouvernement du Québec, 2013. Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Chapitre E-12.01. Disponible en ligne à : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/E_12_01/E12_01.html. [Visité le 13-03-21].
- Jolicoeur, G. et L. Couillard, 2007a. Plan de conservation de la cicutaire maculée variété de Victorin (Cicuta maculata var. victorinii) : Espèce menacée au Québec. Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Québec, 16 p.
- Jolicoeur, G. et L. Couillard, 2007b. Plan de conservation du gentianopsis élancé variété de Victorin (Gentianopsis procera subsp. macounii var. victorinii) : Espèce menacée au Québec. Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Québec, 16 p.
- Jolicoeur, G. et L. Couillard, 2008. Plan de conservation de l’ériocaulon de Parker (Eriocaulon parkeri) : Espèce menacée au Québec. Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Québec, 12 p.
- Sarakinos, H., A.O. Nicholls, A. Tubert, A. Aggarwal, C.R. Margules et S. Sarkar, 2001. Area prioritization for biodiversity conservation in Québec on the basis of species distributions : A preliminary analysis. Biodiversity & Conservation, 10 : 1419 -1472. doi : 10.1023/A:1011871723686.
- Sawyer, N.W , D.S. Mertins et L.A. Schuster, 2005. Pollination biology of Eriocaulon parkeri in Connecticut. Aquatic Botany, 82 : 113-120.
- Scherrer, B., 1984. Biostatistique. Gaëtan Morin éditeur, Chicoutimi, 850 p.