Abstracts
Résumé
Divers acteurs de la scène biologique québécoise, professionnels ou bénévoles, effectuent des observations sur les espèces en situation précaire au Québec. Ces informations sont exploitées par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). Cette agrégation des connaissances disponibles sur la répartition des espèces permet de soutenir adéquatement les actions de conservation, d’aménagement et de gestion du territoire, pour lesquelles le CDPNQ est consulté au quotidien. Par cet article, nous souhaitons témoigner de l’importance de cette collaboration implicite et rendre crédit aux contributeurs de données sur les plantes vasculaires, dont un grand nombre agit à titre de bénévoles.
Mots-clés :
- CDPNQ,
- espèces en situation précaire,
- observations,
- occurrences,
- plantes vasculaires
Abstract
Each year, numerous professional biologists and volunteers in Québec (Canada) collect important data concerning the at-risk species that occur in the province. This information is used by the Québec Conservation Data Centre (CDPNQ) to help ensures adequate conservation of the species concerned, and to inform land use and management; topics for which the CDPNQ is regularly consulted. This article seeks to highlight the importance of this collaboration and to acknowledge the naturalists, many of whom are volunteers, who help gather the information used.
Keywords:
- at-risk species,
- CDPNQ,
- observations,
- occurrences,
- vascular plants
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Nous remercions Jacques Labrecque pour sa participation à la validation et à la standardisation des noms des naturalistes énumérés dans les multiples fichiers exploités pour produire ce travail, de même que pour ses commentaires sur une version préliminaire du manuscrit. Michel Crête et 2 autres réviseurs anonymes ont fourni plusieurs commentaires qui ont amélioré et simplifié le document.
Note biographique
Bernard Tardif, Gildo Lavoie et Guy Jolicoeur sont à l’emploi du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Bibliographie
- Boivin, B., 1980. Survey of Canadian herbaria. Provancheria no. 10. Mémoire de l’Herbier Louis-Marie, Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation, Université Laval, Québec, 187 p.
- CDPNQ, 1988 +. Base de données sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Gouvernement du Canada, Environnement Canada, Service canadien de la faune, Québec.
- CDPNQ, 2008. Les plantes vasculaires menacées ou vulnérables du Québec 3e édition. Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Québec, 180 p.
- CDPNQ, 2015. Disponible en ligne à : www.cdpnq.gouv.qc.ca. [Visité le 15-06-03].
- Deshaye, Jean, 2004. Inventaire de l’Astragalus robbinsii var. fernaldii dans le secteur de Blanc-Sablon. Données brutes fournies au CDPNQ en 2004.
- Désilets, P., C. Villeneuve, F. Coursol, M. Dupont-Hébert et V. Piché, 2010. Inventaire de la gentiane de Victorin destiné à déterminer son habitat essentiel. Données brutes fournies au CDPNQ en 2010.
- Lavoie, G. et B. Tardif, 2009. Le CDPNQ : vingt ans au service de la documentation du vivant. Le Naturaliste canadien, 133 (1) : 18-25.
- Natureserve, 2015. NatureServe Explorer: An online encyclopedia of life [web application]. Version 7.0. Disponible en ligne à : http://explorer.natureserve.org. [Visité le 15-05-28].
- Tardif, B., G. Lavoie et Y. Lachance, 2005. Atlas de la biodiversité du Québec. Les espèces menacées ou vulnérables. Gouvernement du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du développement durable, du patrimoine écologique et des parcs, Québec, 60 p.