Abstracts
Résumé
Depuis plus de 20 ans, le Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS) de Montréal réalise des interventions de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité dans des écoles de Montréal et des régions environnantes. Son 20e anniversaire est une occasion de procéder à un bilan et à une réflexion critique sur ses activités. Trois enjeux sont discutés dans cet article, soit le rôle du discours religieux dans la réception des interventions, l’importance de la déconstruction des rôles de genre dans la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la biphobie, ainsi que le tabou entourant la sexualité.
Mots-clés :
- homosexualité,
- bisexualité,
- intervention,
- homophobie,
- hétérosexisme,
- éducation,
- Montréal
Abstract
For more than 20 years, GRIS-Montréal (Groupe de recherche et d’intervention sociale) has been dedicated to demystifying homosexuality and bisexuality through workshops in schools of Montreal and surrounding areas. Its 20th anniversary is a good opportunity to proceed to a critical assessment of its activities. Three challenges are discussed in this article: the impact of religious discourse on workshops’ reception, the importance of deconstructing gender roles in the fight against homophobia, lesbophobia and biphobia, and the taboo surrounding discourses on sexuality.
Keywords:
- homosexuality,
- bisexuality,
- intervention,
- homophobia,
- heterosexism,
- education,
- Montreal
Appendices
Bibliographie
- PETIT, M.-P., et G. RICHARD. (2012). Des interventions auprès des jeunes pour démystifier l'homosexualité et la bisexualité. Des recherches ciblées pour évaluer ce que les jeunes en retiennent. Volet 2: Analyse des impacts des réponses des jeunes rencontrés sur les intervenants bénévoles du GRIS-Montréal. (Rapport de recherche). Montréal: Groupe de recherche et d'intervention sociale de Montréal.
- PETIT, M.-P., et G. RICHARD. (2013). Des interventions auprès des jeunes pour démystifier l'homosexualité et la bisexualité. Des recherches ciblées pour évaluer ce que les jeunes en retiennent. Volet 1: Évaluation des impacts à moyen terme des interventions du GRIS-Montréal sur les élèves du secondaire qui y sont exposés. (Rapport de recherche). Montréal: Groupe de recherche et d'intervention sociale de Montréal.