Percées Explorations en arts vivants

Managing editor(s): Catherine Cyr (Codirectrice), Jean-Paul Quéinnec (Codirecteur) / Editor(s): Jeanne Murray-Tanguay (Rédaction)

Journal preceded by L’Annuaire théâtral: Revue québécoise d’études théâtrales

About

Percées – Explorations en arts vivants est une revue savante francophone dédiée aux arts vivants. Les champs du théâtre, de la danse, du cirque, de la performance et des pratiques artistiques interdisciplinaires y sont réfléchis sous différents éclairages théoriques. Cette pluralité des approches permet la saisie composite d’enjeux liés aux phénomènes, aux processus, aux œuvres ou aux expériences de réception. Accordant une place importante à l’histoire contemporaine ainsi qu’à la recherche-création, la revue favorise un effritement des frontières épistémologiques et met de l’avant la porosité, les frottements et mises en écho des systèmes de pensée. Chacun des deux numéros annuels est soumis à une évaluation à double inconnu. Les parutions comportent un dossier principal ainsi qu’une section consacrée à des articles libres. Des recensions sur des publications récentes et une section « Documents », composée de formes libres (entretiens, photographies, esquisses, paysages sonores), complètent le sommaire. La revue est également assortie de L’Extension – R&C, un espace réflexif consacré à des chantiers de création, des récits de pratiques et diverses formes essayistiques. Revue électronique en libre accès, Percées favorise, à même son support et le format des contributions, la rencontre des composantes textuelles et des matériaux iconographiques, audiovisuels ou hypermédiatiques propres aux arts vivants. La revue est publiée par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et est affiliée à Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Université du Québec à Montréal).

Contact

Site de la revue

http://percees.uqam.ca/

Pour communiquer avec la revue

Courriel: revuepercees@gmail.com / cyr.catherine@uqam.ca

Téléphone: (514) 987-3000 poste 0849

                                 

Université du Québec à Montréal                                        

Département d’études littéraires.                                           

Att. Catherine Cyr, bureau J-4833                                        

C.P. 8888, succ. Centre-ville                                                

Montréal (Qc), Canada                                                                                      

H3C 3P8                                                                                

Back issues (3 issues)

Permanent archiving of articles on Érudit is provided by Portico.

Editorial policy and ethics

Politique éditoriale :

Les articles soumis doivent être des textes originaux et respecter strictement les critères énoncés dans les instructions aux auteur·trices (protocole). La direction de la revue se réserve le droit de refuser de soumettre un texte à l’évaluation si celui-ci ne rencontre pas les critères de qualité de la publication (qualités scientifiques et rédactionnelles). Si un article est retenu pour évaluation, il suivra le processus de révision par les pairs.

 

Processus de révision par les pairs :

Tous les articles sont soumis à une évaluation à double inconnue. Chaque article est évalué par deux personnes. Une évaluation détaillée (formulaire) est exigée au terme de laquelle un article peut être refusé, recommandé sans modification ou recommandé avec modifications mineures ou majeures. Lorsqu’un article est rejeté par l’un·e des évaluateur·trices mais recommandé par un·e autre, il est soumis à une troisième évaluation (décisive). Lorsqu’il est refusé par les deux évaluateur·trices, il n’est pas retenu.

 

Politique de droits d'auteurs :

La revue est sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND.

Les auteur·trices conservent leurs droits absolus et tous leurs droits de diffusion.

Les auteur·trices peuvent déposer toutes les versions de leurs articles dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire : pré-publication; manuscrit accepté; version pour les archives. Aucun embargo n’est imposé.

 

Frais : Aucun frais n’est exigé aux auteur·trices.


Instruction pour les auteurs

Contrat d’édition numérique entre auteur·trice-revue :

Revue Percées – Explorations en arts vivants

et Nom (ci-après désigné·e « l’auteur·trice »)

Conditionnellement à ce que (i) leur utilisation par Percées – Explorations en arts vivants ne soit pas préjudiciable à mon honneur et à ma réputation, et (ii) à ce que cette utilisation soit faite conformément aux consentements contenus au présent formulaire, je (nom auteur·trice) autorise Percées – Explorations en arts vivants, à publier sur sa plateforme Web les documents suivants: 

« titre de l’article »

Les vidéos seront hébergées dans le site Vimeo, mais accessibles uniquement à partir de la plateforme de Percées – Explorations en arts vivants. Les documents visuels, sonores et autres seront hébergés directement dans la plateforme Web de Percées – Explorations en arts vivants.

Article 1 Tout en demeurant titulaire des droits, l’auteur·trice concède gracieusement à Percées – Explorations en arts vivants une licence lui permettant de reproduire, diffuser et distribuer la présente contribution, sous forme électronique, pour tous les pays.

Article 2 L’auteur·trice déclare que son article est inédit et exclusif, et que toutes les illustrations/vidéos qui l’accompagnent sont libres de droits, ou il/elle a pris toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer le respect des droits des tiers au présent contrat. L’auteur·trice garantit au cessionnaire l’exercice paisible des droits cédés. Ainsi, sa responsabilité personnelle sera engagée en cas de troubles de droit ou de fait résultant d’un manquement à cette obligation.

Article 3 L’auteur·trice s’engage également à respecter un délai de 6 mois à partir de la date de mise en ligne de son article sur la plateforme avant de le diffuser sur sa page Web personnelle, sur des réseaux sociaux de chercheur·euses (Academia.edu, Research Gate, etc.), dans un dépôt institutionnel ou un dépôt thématique, et à utiliser le fichier électronique qui correspond à la version formatée selon le protocole de Percées – Explorations en arts vivants.

Article 4 Percées – Explorations en arts vivants, quant à elle, s’engage à citer le nom de l’auteur·trice et la source en respectant les normes bibliographiques usuelles.

Article 5 Je consens à ce que les documents susmentionnés soient placés sous une licence Creative Commons de type BY-NC-ND, qui autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, en autant qu’elle me soit attribuée et qu’aucune modification n’y soit apportée. Je comprends que la licence n’est pas révocable.

 

Instructions aux auteur·trices (protocole) :

Les manuscrits – 30 000 à 55 000 caractères (espaces comprises) – soumis pour publication doivent être adressés à la rédaction de Percées (revuepercees@gmail.com) aux fins d’évaluation, en respectant impérativement les normes suivantes. Le texte doit être inédit, rédigé en français, dactylographié à double interligne – à l’exception des citations de plus de trois lignes, des références bibliographiques et des notes – et saisi en format Word.

Les notes doivent être numérotées et présentées en bas de page.

Les références bibliographiques ne sont jamais présentées en note. Elles doivent être placées à la fin du texte par ordre alphabétique de noms de famille et, pour chaque auteur·trice, classées de la plus récente publication à la plus ancienne. Toutes les informations pertinentes doivent être données. On distingue les textes d’un·e même auteur·trice publiés au cours d’une même année en utilisant des lettres minuscules après l’année de publication (1990a, 1990b).

Exemples de présentation d’une monographie :

BANU, Georges (2009a), Le repos, Besançon, Les Solitaires Intempestifs.

BANU, Georges (2009b), Miniatures théoriques : repères pour un paysage de la scène moderne, Arles, Actes Sud.

Exemple de présentation d’un article :

DAVID, Gilbert (2007), « Le langue-à-langue de Daniel Danis : une parole au corps à corps », Études françaises, vol. 43, n° 1, p. 63-81.

Les références intratextuelles (par exemple, après une citation) doivent être placées entre parenthèses dans le corps du texte et préciser le nom de l’auteur·trice, l’année de publication et la page du passage cité (Rykner, 1996 : 108). Lorsqu’il y a plusieurs renvois d’auteur·trices différent·es, ils sont placés entre parenthèses et sont séparés par des points-virgules (Rykner, 1996 : 112; Lavandier, 1994 : 87).

Les citations en langue étrangère doivent être traduites en français dans le texte. Les citations d’origine doivent être indiquées en note.

Les photographies sont fournies en format .tiff ou JPG (qualité de 300 dpi). Elles doivent être nommées, accompagnées d’une notice explicative, d’une note sur leur positionnement idéal dans le texte ainsi que d’un crédit photo. Les photographies doivent être libres de droits de reproduction.

Les auteur·trices doivent fournir une courte notice bio-bibliographique en français d’environ soixante mots, de même qu’un résumé de leur texte d’environ cent mots, en français et en anglais.

Au stade de la révision, les auteur·trices seront appelé·es à relire leur texte et éventuellement à répondre à des questions.

Editorial board

Équipe Percées – Explorations en arts vivants

 

Direction

Catherine Cyr (Université du Québec à Montréal)

Jean-Paul Quéinnec (Université du Québec à Chicoutimi)

 

Comité de rédaction

Pauline Bouchet (Université Grenoble Alpes)

Francis Ducharme (Université du Québec à Montréal)

Hervé Guay (Université du Québec à Trois-Rivières)

Marie-Christine Lesage (Université du Québec à Montréal)

Nicole Nolette, présidente de la SQET (Université de Waterloo)

 

Conseil scientifique

Yves Jubinville (Université du Québec à Montréal)

Jeanne Bovet (Université de Montréal)

Alexandre Saint-Onge (Université Laval)

Louise H. Forsyth (University of Saskatchewan)

Louise Ladouceur (Université de l’Alberta)

Sarah Waisvisz (Queen's University)

Enrico Pitozzi (Université de Bologne)

Jean-Pierre Ryngaert (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Gretchen Schiller (Université Grenoble Alpes)

Ana Maria Vallejo (Université Nationale de Colombie)

 

Production

Secrétariat de rédaction : Jennifer Bélanger (Université du Québec à Montréal)

Révision des textes : Jennifer Bélanger et équipe du service à la recherche et à la création (Université du Québec à Montréal)

Conception graphique : Julie Parent (www.julieparent.com)