You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Un mot des organisateurs Ve Conférence internationale francophone d’entomologie « La recherche de pointe en entomologie »

  • Guy Boivin and
  • Daniel Coderre

…more information

  • Guy Boivin
    Co-organisateur de la CIFE 2002

  • Daniel Coderre
    Co-organisateur de la CIFE 2002

Logo for Phytoprotection

Article body

La 5e Conférence Internationale Francophone d’Entomologie (CIFE 2002) s’est tenue à l’Université du Québec à Montréal en juillet 2002. Près de 200 participants ont présenté, pendant cinq jours, plus de cent communications scientifiques et affiches. Le thème scientifique de la CIFE 2002 « La recherche de pointe en entomologie » a permis de regrouper un grand nombre de travaux représentatifs de la recherche effectuée un peu partout dans la francophonie. Le fait que les participants provenaient de 21 pays souligne bien l’importance de la couverture de la CIFE 2002.

Les CIFE demeurent l’une des rares occasions où les chercheurs francophones peuvent présenter leurs résultats de recherche dans leur langue. Il demeure plus que jamais important de communiquer en français nos résultats de recherche. Ce n’est que lors de conférences francophones ou dans des publications scientifiques en français, malheureusement de plus en plus rares, que le vocabulaire spécialisé essentiel à la compréhension des nouveaux concepts et à la description de nouvelles structures peut être forgé. Nul ne conteste l’utilité de l’anglais comme langue de communication entre scientifiques, mais cette utilité ne diminue pas l’importance d’utiliser un vocabulaire français précis et moderne en entomologie.

La CIFE 2002 a vu se créer un Secrétariat permanent qui permettra d’assurer la pérennité des CIFE et pourra aider les organisateurs des prochaines CIFE. Ce Secrétariat comprend un Secrétaire général, le Dr Guy Boivin, ainsi qu’un comité scientifique composé d’entomologistes représentant les sociétés scientifiques francophones et les principales régions de la francophonie. Un site internet est également en préparation. La prochaine CIFE se tiendra au Maroc en 2006. Nous souhaitons bon courage aux organisateurs de cette conférence et nous les assurons de notre support.

Vous trouverez dans cette édition de Phytoprotection les textes scientifiques qui ont été soumis et acceptés suite à la CIFE 2002. Ce ne sont pas tous les participants qui ont choisi de soumettre un texte reprenant les informations scientifiques présentées lors de cette conférence. Cependant les articles réunis dans ce numéro de Phytoprotection représentent bien la diversité et la qualité des contributions présentées à la CIFE 2002.

L’organisation de la CIFE 2002 n’aurait pas été possible sans le soutien financier de l’Université du Québec à Montréal, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec. Nous remercions ces organismes de leur contribution financière.

Nous voudrions remercier en terminant le Dr. Christian Hébert et Madame Christine Jean pour le travail accompli lors de la préparation de ce numéro. Nous savons tous que colliger les textes, contacter des réviseurs et porter un jugement sur l’acceptabilité de textes scientifiques représentent une somme de travail importante. Au nom de tous ceux qui liront ces textes, nous les en remercions.