Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes
-
[1]
2000 [2004], Montréal, Boréal, 194 p.
-
[2]
Voir Jacques Beauchemin, 2002, L’histoire en trop. La mauvaise conscience des souverainistes québécois, Montréal, VLB éditeur, 213 p., aux p. 85-118.
-
[3]
Jean-François Lisée, 2000, Sortie de secours : comment échapper au déclin du Québec, Montréal, Boréal, 430 p.
-
[4]
L’affaire Michaud a retenti dans les médias en décembre 2000. Yves Michaud qualifie « d’intolérance de la part des communautés ethniques » le fait de voter contre la souveraineté du Québec et commente l’histoire juive de manière obtuse. Ces affirmations semblent non seulement un mauvais diagnostic de la réalité immigrante, démographique et démocratique, mais une preuve de l’intolérance d’une certaine portion du PQ, que le chef péquiste et premier ministre d’alors, Lucien Bouchard, désavoue avec force. Le 14 décembre 2000, une motion de blâme à l’encontre d’Yves Michaud est acceptée à l’Assemblée nationale du Québec, provoquant une crise importante entre ses défenseurs et ses détracteurs. « Que l’Assemblée nationale dénonce sans nuance, de façon claire et unanime, les propos inacceptables à l’égard des communautés ethniques et, en particulier, à l’égard de la communauté juive tenus par Yves Michaud à l’occasion des audiences des états généraux sur le français à Montréal le 13 décembre 2000. » Signé du député libéral de D’Arcy-McGee, Lawrence S. Bergman (Parti libéral du Québec) et du député péquiste de Sainte-Marie–Saint-Jacques, André Boulerice (Parti québécois).
-
[5]
Genèse des nations et cultures du nouveau monde. Essai d’histoire comparée, Montréal, Boréal, 2000, 503 p. ; La nation québécoise au futur et au passé. Montréal, VLB éditeur, coll. « Balises », 159 p.
-
[6]
Op. cit.
-
[7]
1989, Montréal, Boréal, 834 p.