Articles

La primauté de l’efficacité dans l’administration d’une justice en crise : solutions judiciaires dans une perspective nord-américaine[Record]

  • Shana Chaffai-Parent and
  • Catherine Piché

Shana Chaffai-Parent est avocate depuis 2013 et doctorante en cotutelle à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la double direction des professeurs Catherine Piché et Loïc Cadiet. Dans sa thèse de doctorat, elle aborde, d’un point de vue comparé, l’interaction entre droit processuel et droit de la preuve dans l’application du principe de la contradiction, avec un intérêt particulier pour la preuve par expertise. En plus de ses activités de recherche, elle a enseigné le droit judiciaire privé à titre de chargée de cours au baccalauréat en droit.

Catherine Piché est professeure titulaire, vice-doyenne à la recherche et aux affaires internationales à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et avocate. Elle est aussi directrice scientifique de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, ainsi que du Laboratoire sur les actions collectives, et membre chercheuse du Centre de recherche en droit public. Elle est spécialiste de procédure et de preuve civiles, de litiges complexes et actions collectives, et de droit comparé.