Abstracts
Summary
In this article, the Author analyses fringe benefits as fundamental values. According to him, fringe benefits are more than an increase in the pay check; they are an important and permanent element of wage administration structure.
Sommaire
Si on les considère uniquement comme un certain pourcentage du chèque de paie, les bénéfices sociaux ne prennent pas toute leur signification véritable. Il faut plutôt les envisager comme des valeurs fondamentales dans notre conception du bien-être social dans la civilisation industrielle. Les bénéfices sociaux constituent désormais un élément important et permanent de la structure de la rémunération ouvrière.
Les bénéfices sociaux d'origine privée sont en fait une partie intégrante de l'ensemble du système de bien-être social, que l'opinion publique et l'intérêt général réclament. C'est dans cette perspective qu'il faut les juger et sur ce critère qu'il faut s'appuyer pour faire l'évaluation critique des décisions qui sont prises dans ce domaine.
Il n'est pas facile de mesurer exactement les conséquences des bénéfices sociaux, mais on peut affirmer avec une certaine assurance que leur coût tend à être passé au consommateur sous forme d'augmentation du prix des produits lorsque les affaires sont prospères. C'est ce qui est arrivé au cours des quinze dernières années. Il ne faut pas oublier non plus que le coût global des bénéfices sociaux dépasse celui des montants qui y sont consacrés sur les chèques de paie: il comprend les effets sur la productivité, les résultats de l'augmentation des loisirs, la possibilité d'inflation, etc.
Il importe que patrons et ouvriers soient conscients de leurs responsabilités publiques dans ce domaine et que le public lui-même soit mieux au courant de ce qui se passe autour de la table de négociation afin que l'intérêt général ait le dernier mot.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
DOUGLAS, MONTEATH, Director, National Industrial Relations Conference Board, Montréal.