Revue Jeunes et Société

Managing editor(s): Nicole Gallant (Directrice de publication) / Editor(s): Madeleine Gauthier (Corédactrice en chef), Sylvain Bourdon (Corédacteur en chef)

About

La Revue Jeunes et Société est une revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.

Publiée en ligne deux fois par année dans des numéros partiellement thématiques, la revue reçoit des textes originaux, basés sur des réflexions théoriques et conceptuelles ou ancrés dans des travaux empiriques tant qualitatifs que quantitatifs. Les contributions peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines : sociologie, anthropologie, science politique, sciences de l’éducation, histoire, psychologie sociale, géographie, droit, service social, et cætera. La revue ne se réclame d’aucune obédience théorique ou méthodologique particulière.

La Revue Jeunes et Société entend offrir un espace de réflexion et de débat sur les défis et enjeux majeurs auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui, sur les pratiques sociales inédites, novatrices ou transgressives dont ils ont l’initiative, sur les rapports complexes et nouveaux qu’ils entretiennent avec les institutions de socialisation qui avaient contribué à stabiliser les échanges entre générations dans les sociétés modernes et industrielles.

Il ne s’agit donc pas de considérer uniquement ce qui contraint et limite l’action des jeunes, mais aussi de comprendre comment peut se construire et s’exprimer leur agentivité, comment ils peuvent participer activement aux institutions dont ils sont partie prenante et composer avec les règles du jeu et les contraintes qui en découlent. Le regard comparatif sur les grandes transformations qu’a connues l’univers des jeunes au cours des dernières années amène ainsi à questionner les lignes de tension qui parcourent et façonnent les changements dans l’organisation de notre monde contemporain.

Citons, parmi les changements les plus marquants : l’allongement de la jeunesse avec la désynchronisation des seuils d’entrée dans l’âge adulte, la multiplication des transitions et leur croissante réversibilité, l’individualisation des parcours et des trajectoires biographiques, la plus grande dépendance des jeunes à l’égard de la collectivité qui se combine paradoxalement avec leur autonomie relationnelle plus précoce et plus marquée, la multiplication des acteurs de la socialisation des jeunes, la reformulation des formes de l’engagement et de la citoyenneté, la montée des cultures jeunes et le développement de mobilités et de migrations de toutes sortes.

La réflexion et le débat se nourriront des comparaisons à l’échelle locale, nationale et internationale. Les contributions attendues prendront donc en compte le contexte social, économique et culturel ainsi qu’historique et géographique dans lequel les jeunes évoluent.

La Revue Jeunes et Société est publiée sous l’égide de l’Observatoire Jeunes et Société. Elle est pilotée par un comité scientifique international qui regroupe des chercheures et chercheurs de renom dans une variété de disciplines.

Contact


Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

Back issues (3 issues)

Permanent archiving of articles on Érudit is provided by Portico.

Editorial policy and ethics

Politiques éditoriales

Normes éditoriales

La revue n’accepte que les textes originaux et inédits qui ne sont pas en évaluation par une autre revue. Toute publication ultérieure devra obtenir l’autorisation du comité de rédaction et mentionner sa publication antérieure dans la Revue Jeunes et Société.

Les manuscrits doivent être soumis en version électronique sur le portail de la revue en format .doc, docx ou .rtf, en respectant les directives aux auteurs.  La personne intéressée à soumettre un manuscrit doit également le faire parvenir au secrétaire de rédaction à l’adresse suivante : rjs@ucs.inrs.ca

Un accusé de réception sera immédiatement transmis à l’auteur.

La rédaction de la revue devrait transmettre sa décision concernant l’acceptation ou le refus de l’article à l’intérieur d’un délai de trois mois. 

Processus d'évaluation par les pairs

Afin de garantir la qualité du contenu des numéros, chaque manuscrit est soumis à une évaluation à l’aveugle par au moins deux évaluateurs anonymes.

Les manuscrits sont évalués selon les critères suivants :

  • Intérêt et originalité du sujet.
  • Qualité scientifique : cadre conceptuel, méthodologie, documentation utilisée.
  • Qualité de la langue et de la structure d’ensemble du texte.

Les corédacteurs en chef recevront les évaluations. Lorsque les évaluations convergent, ces derniers pourront traiter directement avec l’auteur. En cas de divergence, ils feront appel à au moins un membre du comité de rédaction plus près du domaine du texte. Ils feront la synthèse des remarques qu’ils transmettront à l’auteur. Si les corrections sont suffisantes pour répondre aux exigences de la revue, ils pourront entamer le processus de publication. Dans le cas contraire, ils procéderont au refus de l’article.

Par ailleurs, les règles de publication et d'évaluation suivantes s'appliquent à tous les numéros :

  • Les auteurs ayant soumis un manuscrit ne peuvent évaluer un autre manuscrit du même numéro.
  • Le membre du comité de rédaction qui soumet un manuscrit se retire du comité au moment de la soumission, de l’évaluation et de l’acceptation de son manuscrit. Il peut participer aux autres décisions du comité pendant cette période.

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.


Instruction pour les auteurs

Directives aux auteurs

Les textes soumis doivent être rédigés en français et ne doivent pas dépasser 60 000 signes, espaces compris, références incluses.

Les textes doivent également respecter les consignes de format telles que présentées sur le site de la revue.

Editorial board

Comité éditorial

Directrice de publication

  • Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique)

Rédacteurs en chef

  • Madeleine Gauthier (Institut national de la recherche scientifique)
  • Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke)

Comité de rédaction 

  • Annie Pilote (Université Laval)
  • Jean-François Guillaume (Université de Liège)
  • Madeleine Gauthier (Institut national de la recherche scientifique)
  • Marco Alberio (Université du Québec à Rimouski)
  • Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique)
  • Stéphanie Garneau (Université d'Ottawa)
  • Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke)
  • Sylvie Octobre (Ministère de la Culture, France)