Revue musicale OICRM

Managing editor(s): Michel Duschesneau

About

Fondée en 2012, la Revue musicale OICRM (RMO) est une revue électronique francophone qui publie deux fois par année des articles scientifiques en français et en anglais.

Cette revue diffuse des travaux qui contribuent au développement du programme de recherche de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (OICRM) en proposant des réflexions qui s’inscrivent dans la perspective des axes novateurs qu’il explore.

Regroupées en dossiers thématiques, les publications de la revue reflètent la richesse des recherches menées au sein des différents laboratoires de l’OICRM ainsi que l’ampleur de ses complicités à l’international et la diversité des influences disciplinaires qui peuvent s’y exprimer. La RMO est ouverte aux domaines de la musicologie, de la composition, de la pédagogie musicale ou de la pratique instrumentale et à toutes les sous-disciplines impliquées au sein de ces univers. Si la revue accueille des textes issus de domaines très diversifiés et encourage la publication d’articles ayant une dimension pluridisciplinaire, la musique constitue le cœur des sujets qui y sont traités.

La RMO se veut une invitation à repenser la façon de développer et de transmettre la connaissance sur les musiques par le biais d’outils qui élargissent les possibilités habituellement offertes par une revue imprimée. À cet effet, elle souhaite diffuser en priorité des articles qui intègrent et s’appuient sur du contenu multimédia, que ce soit sous la forme de fichiers vidéo de performances musicales ou d’entrevues, de fichiers audios, de tableaux, de graphiques, d’animations multimédias, etc. Au-delà de leur dimension illustrative, ces documents doivent servir à consolider l’argumentaire et l’analyse proposés par le ou les auteur(e)s.

Contact

514-343-6111 poste 25216

revuemusicale@oicrm.org


Accès libre - http://revuemusicaleoicrm.org/

Back issues (3 issues)

Permanent archiving of articles on Érudit is provided by Portico.

Editorial policy and ethics

La Revue musicale OICRM est publiée à raison de deux numéros par an. Elle publie des articles, en français et en anglais, qui sont soumis à un processus d’évaluation avec comité de lecture, « peer-review », ainsi que des Notes de terrain, des comptes rendus et des critiques d’œuvres. Veuillez noter que les textes signés n’engagent cependant que la responsabilité de leurs auteures et auteurs.

 

Articles (dossier thématique ou contribution libre)

Les articles publiés par la Revue musicale OICRM sont des textes inédits qui présentent des recherches scientifiques dans les champs relatifs au domaine musical. Les articles peuvent prendre la forme d’une problématique articulée selon un cadre méthodologique précis, être le fruit d’une recherche à caractère empirique ou encore, consister en un rapport de recherche mené sur un sujet ou une problématique spécifique. Tout article quel qu’il soit est soumis à un processus d’évaluation par les pairs.

La revue accepte les articles cosignés ou signés par plusieurs auteurs.

Pour les articles du dossier thématique, voir le dernier « appel à articles » sous l’onglet « Prochains numéros ».

Les contributions libres sont des articles n’appartenant pas au dossier thématique et qui ne sont ni une note de terrain, ni un compte rendu. Quelle que soit sa forme, la contribution libre est sujette aux mêmes conditions que les articles du dossier thématique. Les textes rédigés par des étudiants sont les bienvenus.

 

Notes de terrain

Les notes de terrain ne sont pas soumises à un processus d’évaluation par les pairs et relèvent de l’équipe éditoriale de la revue ou en charge du numéro thématique. Elles sont des textes inédits qui témoignent d’une expérience ou du cadre empirique d’une pratique en relation avec un enjeu de l’actualité musicale : expérience d’interprète, d’un dispositif d’enquête ou encore d’une œuvre ou d’une installation expérimentale. Les auteurs initient une piste de réflexion à partir de cette expérience.

Cette rubrique « Terrain » accueille aussi des textes permettant aux auteurs de s’exprimer sur l’actualité liée à la recherche en sciences humaines et à la vie culturelle, principalement au Québec mais sans exclure les autres pays francophones. Elle peut également tenir lieu de réponse en réaction à un article publié dans un numéro précédent.

 

Comptes rendus

En tout temps la revue accepte des comptes rendus d’ouvrages qui s’inscrivent dans le domaine des études reliées à la musique, qu’elle soit savante ou populaire, ou qui portent sur l’actualité musicale.

 

Contenu multimédia

Les articles, comme les essais, doivent, autant que faire se peut, s’appuyer sur un contenu multimédia sur lequel leur démonstration ou proposition s’appuie. En fonction du sujet abordé, la présence de ce contenu pourrait constituer un critère essentiel de l’évaluation.

Editorial board

Comité de direction

  • Michel Duchesneau (directeur de l’OICRM)
  • Serge Lacasse (codirecteur de l’OICRM)
  • Solenn Hellégouarch / Chloé Huvet (coordonnatrice éditoriale de la revue)

 

Comité de rédaction

Université de Montréal

  • Monique Desroches / Nathalie Fernando, ethnomusicologie
  • Michel Duchesneau, musicologie
  • Caroline Traube, acoustique musicale

Université Laval

  • Francis Dubé, pédagogie musicale
  • Serge Lacasse, musicologie
  • Sophie Stévance, musicologie

Universités autres

  • Isabelle Héroux, UQÀM, interprétation
  • Jean Boivin / Jacinthe Harbec, Université de Sherbrooke, musicologie

Membre externe

  • Stéphane Roy, compositeur