Recherches sociographiques

Volume 59, Number 3, September–December 2018 Les revues savantes en sciences sociales et humanités Guest-edited by Jean-Philippe Warren and Vincent Larivière

Table of contents (19 articles)

  • La diffusion des connaissances en langue française en sciences humaines et sociales. Les défis du nouvel environnement international
  • Recherche

    1. Le français, langue seconde ? De l'évolution des lieux et langues de publication des chercheurs au Québec, en France et en Allemagne
    2. Usage et diffusion des revues savantes québécoises en sciences sociales et humaines : analyse des téléchargements de la plateforme Érudit
    3. La traduction en sciences humaines et sociales au Canada. Dynamiques générales et impacts du PAES
    4. Penser au Québec, penser le Québec. De quelques revues de sciences sociales

    Note de recherche

    1. Deux solitudes ou One and a half ? La langue des articles cités en bibliographie comme illustration des pratiques scientifiques en sciences humaines au Canada et au Québec

    Témoignages

    Comptes rendus

    1. G. Dupuis, K. Larose, F. Rondeau et R. Schwartzwald (dir.), Avec ou sans Parti pris. Le legs d'une revue, Québec, Nota Bene, 2018.
    2. Wim Remysen et Nadine Vincent (dir.), La Langue française au Québec et ailleurs : Patrimoine linguistique, socioculture et modèles de référence, Coll. Sprache-Identität-Kultur 12, Peter Lang Edition, Frankfurt am Main, 2016.
    3. Kristoff Talin, Les valeurs de la société distincte. Une comparaison Québec-Canada, Québec, Presses de l’Université Laval, 2017, 223 p.
    4. Jean Lamarre, Le mouvement étudiant québécois des années 1960 et ses relations avec le mouvement international, Québec, Éditions du Septentrion, 2017, 178 p.
    5. Réjean Girard et Normand Perron, Le Nord-du-Québec, Collection Les régions du Québec – Histoire en bref, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2016, 180 p.
    6. Diego Creimer, Louise Henaultthier, Karel Mayrand et Julie Roy, Demain le Québec. Des initiatives inspirantes pour un monde plus vert et plus juste, Montréal, Éditions La Presse, 2018, 217 p.
    7. Roméo Bouchard, L’UPA un monopole qui a fait son temps, Montréal, VLB éditeur, 2018, 253 p.
    8. Francine Saillant et Ève Lamoureux, InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 333 p.
    9. Lilyane Rachedi et Béatrice Halsouet (dir.), Quand la mort frappe l’immigrant. Défis et adaptations, Les Presses de l’Université de Montréal, 2017, 181 p.
    10. F. Philippe Reid, Le monde selon Edward Ellice. Un maître tireur de ficelles à l’oeuvre au Bas-Canada, Québec, F. P. Reid éditeur, 2017, 102 p.

    All Rights Reserved © Recherches sociographiques and Université Laval, 2019