Abstracts
Résumé
À la base de la présente étude se trouvait le postulat qu’il existe des caractéristiques, facteurs ou variables personnels observables à l’admission qui sont prédicteurs de la persévérance dans un programme de formation et dans la profession.
C’est une enquête de type ex post facto qui fut utilisée pour la période 1956 à 1965. Il y avait deux groupes : de base 1956 à 1963, de validation 1964 à 1965. De nombreux tableaux (28) servent à illustrer toutes les étapes de la recherche; il y avait quatre groupes de formation en langue, en sciences sociales, en sciences et en mathématiques. On a gardé CGS quatre divisions pour une première phase, puis on a restructuré en deux groupes (sciences et mathématiques) (langue et sciences sociales).
En conclusion, les variables disponibles à l’admission semblaient ne pas avoir de relation avec les critères de graduation et de persévérance. Cependant, il y avait des différences entre les garçons et les filles et entre les programmes. Il faudra faire un effort pour que soient mieux définies les habilités à développer et qu’ainsi on puisse, très tôt, commencer à mesurer leurs acquisitions.
Download the article in PDF to read it.
Download