Information[Record]

L'association internationale de psychologie appliquée

L'AIPA publie la Revue Internationale de Psychologie Appliquée qui est adressée gratuitement à ses membres. Parmi les numéros spéciaux récents, on peut citer: la conduite automobile; les aspects psychologiques des maladies graves; le psychologue et la loi; les tests et leur usage en Europe; les psychologues et les syndicats...

L'AIPA organise un Congrès mondial de Psychologie Appliquée tous les quatre ans, en alternance avec les Congrès organisés par l'Union Internationale de Psychologie Scientifique. Le dernier de ces congrès s'est tenu à Edimbourg en 1982, le prochain se déroulera à Jérusalem en 1986. Il est ouvert aux psychologues du monde entier. Le Congrès de 1990 se tiendra à Kyoto.

L'AIPA comporte 3 000 membres appartenant à 92 pays différents. Pour faciliter les contacts entre psychologues de spécialités voisines, des Divisions ont été créées et d'autres sont en voie de création. La plupart de ces divisions envoient des bulletins de nouvelles à leurs membres; toutes ont organisé un programme spécifique et des rencontres pour le Congrès de Jérusalem. Au Canada, la division est sous la responsabilité du professeur Jean Morval, de l'Université de Montréal.

Le groupe de recherche Ethos

Du 29 au 31 octobre 1986, à l'Université du Québec à Rimouski, le Groupe de recherche ETHOS tiendra un colloque consacré au thème suivant: L'éthique à venir: une question de sagesse? Une question d'expertise?

Pour tout renseignement et/ou demande d'inscription, on peut communiquer avec le professeur Pierre Fortin, directeur, Groupe de recherche ETHOS, Université du Québec à Rimouski, 300, avenue des Ursulines, Rimouski, Québec, G5L 3A1 (tél.: 418-724-1548).