Article body
Cet ouvrage a comme objectif de faire connaître certains déterminants sociaux pouvant expliquer la réussite scolaire des cégépiens. L’auteur cherche à comprendre leur rapport à la société et à expliquer les logiques sociales qui influencent leur cheminement scolaire.
L’ouvrage se divise en cinq chapitres. Le premier s’attarde à la notion de réussite et explique le rôle que joue le système de valeurs des individus dans les relations sociales, tout en exposant le cadre théorique de référence qu’est le modèle d’écologie sociale. Le second chapitre trace un portrait des jeunes. On y expose que leur réalité est bien différente des mythes qui perdurent sur leur conduite, à savoir que les études ne les intéressent pas. Au contraire, la réussite et le savoir constituent les valeurs les plus importantes à leurs yeux. Le troisième chapitre présente les principaux déterminants de la réussite scolaire. On observe que les valeurs liées à l’importance du rendement scolaire constituent les facteurs les plus déterminants pour la réussite. Pour ce qui est de la persévérance, les variables reliées à l’adaptation au cégep et l’influence du réseau familial sont des facteurs importants. Au quatrième chapitre, l’auteur présente deux valeurs phares des étudiants : le pragmatisme et la tolérance. Ensuite, il expose cinq logiques sociales qui expliquent le comportement des étudiants, dont, principalement, l’existence d’une culture commune à tous les cégépiens et leur conception du travail rémunéré comme forme d’insertion sociétale. Enfin, le dernier chapitre propose des pistes d’intervention pour favoriser la réussite. Trois concernent les cégeps : il s’agit d’en faire des lieux de culture du savoir et des milieux de vie stimulants, susceptibles de favoriser le développement de l’autonomie et l’orientation des étudiants. Les autres pistes concernent les relations entre enseignants et étudiants et la conciliation travail études. Enfin, il souligne le rôle important que pourraient jouer les parents dans le soutien de la réussite.
L’intérêt de cet ouvrage réside dans le fait que l’auteur cherche à expliquer de façon objective le comportement des jeunes à partir de leurs valeurs, de ce qu’ils sont, et non d’une perception des adultes. Il en vient ainsi à bien mettre en évidence que les jeunes participent à la vie sociale et que la réussite fait partie de leurs valeurs, mais elle n’est pas univoque : elle peut prendre différentes voies. Un autre intérêt est celui d’amener les gens à écouter et à comprendre les jeunes avant de les juger. Le fait de proposer des pistes d’interventions est aussi un élément positif de l’ouvrage. Toutefois, dans ces propositions, il existe certaines imprécisions quand on parle de jeunes à risque : on aurait souhaité que les caractéristiques de ceux-ci soient plus claires et mises en lien avec celles que l’on retrouve dans d’autres études sur le sujet. En conclusion, on peut affirmer que cet essai apporte une contribution importante à l’analyse des valeurs des jeunes et de leur lien avec la réussite. Il ouvre des horizons pour amener les intervenants à considérer que plusieurs facteurs extérieurs à l’intervention scolaire peuvent influencer la réussite, comme les caractéristiques des étudiants et leur rapport à la société.