You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Recensions

Perrenoud, P. (2008). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. Issy-les-Moulineaux, France : ESF éditeur

  • Pauline Beaupré

…more information

  • Pauline Beaupré
    Université du Québec à Rimouski

Article body

L’ouvrage en titre en est à sa quatrième édition. Il va sans dire qu’il a déjà suscité l’intérêt de nombreux lecteurs. Cet ouvrage a la prétention de concilier la théorie et la pratique. C’est d’ailleurs la raison de l’existence même de la collection Pédagogies dirigée par l’auteur même du présent ouvrage. Cela démarre déjà bien l’orientation de la critique dudit ouvrage. À cet effet, en 4e de couverture, il est écrit : […] confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui [l’élève], à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d’individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d’apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Voilà la préoccupation de base du livre.

Celui-ci s’adresse à une multitude de personnes, comme l’indique la préface sur les portées de la collection Pédagogies. Il veut outiller les enseignants, les formateurs, les animateurs, les éducateurs, mais aussi les parents. À cet effet, tant les lecteurs experts du concept des pédagogies différenciées que les novices peuvent y puiser une bonne source d’informations. Le livre est écrit dans un langage simple, accessible à tous, sans pour autant mettre de côté la rigueur scientifique. Il est à la fois précis, souple et très imagé. Le concept des pédagogies différenciées est d’abord présenté d’un point de vue historique, puis expliqué et justifié dans son utilisation. Ce qui intéressera beaucoup les lecteurs, ce sont surtout les nombreuses applications pratiques exposées par l’auteur. Les situations concrètes y sont présentées avec humour. Le choix des mots utilisés est souvent ludique. Le dynamisme du propos est efficace, et donne le goût d’expérimenter soi-même les notions abordées. Ainsi, chaque lectrice et chaque lecteur y trouvera son compte, car le discours est bien modulé et truffé d’exemples concrets. Quel plaisir de lire notamment la section sur la métaphore du voyage afin d’aborder le type de pédagogie mis en place en classe !

Évidemment, la lecture de cet ouvrage n’est pas sans susciter certains questionnements. Quelles peuvent être les applications concrètes dans mon milieu, selon les particularités des élèves de la classe, selon leur âge, selon la variation de leurs niveaux d’apprentissage ? Comment est-il possible d’arriver à concilier le suivi des programmes et les principes de cette approche ? Évidemment, il ne s’agit pas d’un livre de recettes où l’on obtiendra systématiquement toutes les réponses aux questions que l’on se pose. Par contre, on y trouvera une foule d’idées, de nombreuses invitations à dépasser les simples concepts théoriques et à découvrir, quotidiennement, des applications des pédagogies différenciées, dans le milieu scolaire. N’est-ce pas là une preuve de la richesse de cette pédagogie ?