Article body

Nul besoin de maîtriser la théorie littéraire pour s’adonner à la lecture littéraire, alors, pourquoi s’y intéresser ? C’est la question sur laquelle s’ouvre cet ouvrage et qui justifie sa pertinence, car selon ses auteurs, posséder – comme lecteur ou comme enseignant – une connaissance générale de la littérature et de ses textes, permet d’y attribuer plus de sens et de valeur et d’en reconnaître la richesse.

Les deux premiers chapitres traitent des concepts clés abordés dans l’ouvrage, c’est-à-dire des notions de texte, d’écriture et de lecture, puis de celle de littérature, qui soulève le problème de sa valeur. Les auteurs s’intéressent ensuite à la littérature du point de vue des types et des genres de textes qui la constituent, à savoir le texte dramatique, le texte poétique et le texte narratif. Le dernier chapitre s’attarde à montrer comment les concepts présentés dans l’ouvrage peuvent servir à l’analyse d’une oeuvre, qui porterait non seulement sur ses éléments textuels, mais également sur les processus de lecture qu’ils peuvent solliciter. Soulignons que certains chapitres sont tirés de livres ou d’articles publiés antérieurement (notamment les chapitres 1, 2 et une partie du chapitre 7, dont une première version figurait dans le livre de Dufays, Gemenne et Ledur, Pour une lecture littéraire, publié chez De Boeck, en 2005).

Cet ouvrage offre une bonne introduction aux principaux concepts, références et outils contemporains de la théorie de la littérature, et le chapitre sur l’analyse des textes ouvre une perspective intéressante pour l’enseignant qui souhaite réfléchir à la façon de pousser plus loin la lecture des textes littéraires, tout en préservant le fragile équilibre entre l’analyse et le plaisir. Toutefois, le lecteur aura avantage à aller consulter d’autres auteurs pour approfondir sa compréhension des concepts présentés, car comme dans toute introduction, le texte ouvre l’appétit, mais ne le satisfait pas toujours. En effet, le néophyte pourrait se sentir perdu devant quelques concepts littéraires trop peu explicités et le lecteur plus aguerri, demeurer sur sa faim, tant certains contenus sont abordés succinctement. Les auteurs s’excusent d’ailleurs, à l’occasion, de ne pas s’attarder sur certains aspects ou d’en avoir négligé d’autres, la taille restreinte dévolue à l’ouvrage les ayant contraints à faire des choix.

L’abondance de citations et d’exemples tirés d’ouvrages théoriques et d’oeuvres littéraires qui viennent appuyer les propos des auteurs constituent certainement un des points forts de cette publication. Le lecteur qui souhaiterait approfondir sa compréhension de certains aspects y trouvera d’ailleurs maintes références. Le livre constitue en lui-même un excellent point de départ pour qui amorce une recherche sur le sujet et souhaiterait se bâtir une première liste d’ouvrages à consulter. Soulignons également, à cet effet, l’utilité de la bibliographie thématique proposée par les auteurs, à la fin de l’ouvrage.