You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Articles

Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2013

  • Gilles Raîche and
  • Monique Noël-Gaudreault

…more information

  • Gilles Raîche
    Rédacteur en chef

  • Monique Noël-Gaudreault
    Directrice

Cover of La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage, Volume 39, Number 1, 2013, pp. 7-255, Revue des sciences de l’éducation

Article body

Le texte ci-dessous a pour double objectif de présenter un rapide portrait des activités rédactionnelles de la Revue au cours de la dernière année et de donner un aperçu des activités souhaitées au cours de la prochaine année.

1. Rétrospective des activités rédactionnelles

À la suite de la restructuration du secrétariat de la Revue des sciences de l’éducation, qui avait occasionné d’importants retards, nous avons publié quatre numéros et celui-ci, le cinquième, est prêt à partir pour la maison d’édition. La situation est donc en bonne voie d’être rétablie, d’autant plus que le processus d’arbitrage a retrouvé son rythme habituel.

La mention du pourcentage de participation de chacun des auteurs des articles, ainsi que la transmission, aux évaluateurs, d’une rétroaction au sujet du travail d’arbitrage qu’ils ont réalisé pour la Revue sont maintenant deux habitudes bien établies. Par ailleurs, nous poursuivons nos actions en vue d’augmenter les occasions de collaboration de la Revue avec les facultés d’éducation, l’Association canadienne des doyennes et doyens d’éducation (ACDE), l’Association canadienne des revues savantes (ACRS) ainsi que le consortium Érudit (responsable de la numérisation). Enfin, la mise en place d’une gestion informatisée et à distance du processus de rédaction se poursuit. Cependant, nous n’avons pas encore trouvé le temps de réactiver la remise du prix André-Girard qui récompense l’auteur du meilleur article de l’année, ni de mettre en oeuvre un mécanisme d’évaluation du fonctionnement de la Revue.

2. Plan d’action pour l’année 2013

En plus de poursuivre les actions entreprises au cours des dernières années, en 2013, nous prévoyons poursuivre l’amélioration du processus rédactionnel. Pour le moment, nous désirons surtout améliorer l’informatisation de ce processus. Nous envisageons, le plus rapidement possible : 1) d’automatiser l’accès à distance à tous les documents numérisés associés à chacune des soumissions à la Revue ; 2) de permettre d’automatiser les échanges par courriel entre les partenaires de la Revue, à toutes les étapes du processus rédactionnel ; 3) et d’automatiser la production de tous les rapports utiles à la gestion de la Revue. Nous sommes convaincus que l’informatisation du processus rédactionnel nous permettra de gagner du temps en augmentant encore l’efficacité du fonctionnement de notre équipe.

3. Remerciements

En conclusion, nous souhaitons remercier de tout coeur notre secrétaire à la rédaction, nos auteurs, nos arbitres, les membres du comité de rédaction, les membres du comité scientifique et comité international de lecture ainsi que nos assistants et nos lecteurs. Sans l’apport généreux de toutes ces personnes, la Revue ne connaîtrait pas autant de succès ni n’aurait pas autant d’importance dans le milieu des sciences de l’éducation.