You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Recensions

Chabanne, J.-C., Parayre, M. et Villagordo, É. (2012). La rencontre avec l’oeuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Paris, France : L’Harmattan

  • Élaine Turgeon

…more information

  • Élaine Turgeon
    Université de Montréal

Cover of La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage, Volume 39, Number 1, 2013, pp. 7-255, Revue des sciences de l’éducation

Article body

Cet ouvrage présente les actes des Journées d’études scientifiques JEPEAC « Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture », organisées à Perpignan en octobre 2009 et qui ont rassemblé divers chercheurs, formateurs et prati- ciens autour d’une question commune : Rencontrer une oeuvre d’art, cela s’apprend-il ?

Alors que la littérature et les autres formes d’art sont souvent traitées de façon cloisonnée, cet ouvrage permet d’effectuer des croisements entre les différentes disciplines artistiques, qui peuvent alors se nourrir de leurs avancées respectives. Les vingt-sept propositions de cet ouvrage explorent le thème de la rencontre avec l’oeuvre à travers une variété de sujets qui vont de la conduite esthétique et la formation d’amateurs éclairés (tant enseignants qu’élèves) aux gestes et aux dispositifs de médiation dans l’éducation artistique, en passant par l’enseignement de l’histoire des arts, et ce, à travers le cinéma, la danse, la musique, la littérature et les arts appliqués. Une des forces de ce livre est certainement le fait de regrouper des contributions de praticiens et de chercheurs, ce qui offre un bon panorama des préoccupations du terrain et des pistes de solution issues de la recherche. Toutefois, soulignons que le fait que les contributions soient présentées les unes à la suite des autres, sans être regroupées par thématiques ou par axes de recherche, rend la lecture de l’ouvrage un peu décousue. Mais peut-être est-ce là la marque d’un souhait chez les auteurs, de soutenir l’effet d’interdisciplinarité ?

L’ouvrage pourra certainement intéresser les didacticiens, les formateurs et les enseignants préoccupés par la question de la rencontre avec l’oeuvre, et ce, peu importe la discipline artistique. Les uns y trouveront des pistes de recherche intéressantes, et les autres, des propositions didactiques innovantes.