You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Recensions

Lenoir, Y., Hasni, A., Lacourse, F., Larose, F., Maubant, P. et Zaid, A. (2012). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche : un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. Longueuil, Québec : Groupéditions Éditeurs

  • Nadine Talbot

…more information

  • Nadine Talbot
    Université du Québec à Montréal

Cover of La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage, Volume 39, Number 1, 2013, pp. 7-255, Revue des sciences de l’éducation

Article body

D’entrée de jeu, considérant que le titre de ce guide d’accompagnement est en français, le lecteur s’attend à un texte francophone, alors que les citations présentées sont autant de source anglophone que francophone. Ce qui est, somme toute, représentatif de la recherche scientifique majoritairement publiée en anglais.

Ce guide d’accompagnement de la formation à la recherche représente une ressource importante, tant pour les enseignants que les étudiants dans le cadre d’une formation en recherche scientifique. Bien que l’intention des auteurs ait été l’écriture d’un outil de travail et non d’un dictionnaire de la recherche, ce volume s’apparente grandement à un dictionnaire structuré selon les différentes étapes d’une recherche scientifique. Cela se traduit par la structure de chacun des chapitres, dont l’écriture n’est pas en texte continu, mais plutôt sous forme de termes ou d’expressions pour lesquels une ou plusieurs définitions sont énoncées sous forme de citations d’auteurs du domaine. De plus, aucun lien n’est établi par les auteurs entre chacune d’elles, ce qui force le lecteur à effectuer sa propre synthèse en vue d’une bonne compréhension du terme ou de l’expression. Il est important de noter que le choix des références retenues ne s’arrête pas aux années les plus récentes, mais remonte au début des années 1900. Ainsi, la diversité et le nombre d’auteurs ainsi que l’intervalle de temps considérés apportent une grande richesse à chacun des thèmes couverts et une grande crédibilité à cet ouvrage collectif. Il faut aussi noter l’inclusion d’un index des termes et des expressions ainsi que celle d’un index des auteurs. Ces index facilitent la consultation de l’ouvrage.

À l’instar de tous les volumes, celui-ci présente quelques forces et aussi quelques faiblesses. En ce qui concerne les points forts, les notions, termes ou expressions indispensables à chacune des sections d’une recherche scientifique sont couverts. La diversité des références et des définitions permet d’établir des distinctions éclairantes entre des termes, des notions et des expressions très proches l’un de l’autre par le sens. Nous pouvons donc qualifier cet ouvrage de référence de complet.

Pour leur part, les principales faiblesses de ce volume sont les suivantes. Autant la diversité et la quantité de références représentent un point fort, autant elles peuvent devenir une faiblesse. En ce sens qu’une ambiguïté ou une incertitude peut prendre place dans l’esprit du lecteur, à l’occasion, à cause du manque de consensus entre les références citées. Cela peut entraîner une difficulté de compréhension de la part d’un débutant dont, entre autres, un étudiant de maîtrise.

En somme, nul doute que cet ouvrage saura intéresser toute personne engagée dans le domaine de la recherche scientifique. Ce volume est plus particulièrement approprié pour quelqu’un qui a déjà quelques notions de base en méthodologie de recherche.