Article body
L’ouvrage propose une vision différente des interventions de santé en contexte scolaire. Cette fois, il s’agit des problématiques de santé du point de vue de l’enseignant et des influences possibles sur les élèves, ou sur le reste du personnel scolaire. Avec le développement des « écoles promotrices de santé » à travers le monde, les interventions et la recherche se concentrent beaucoup sur la santé des élèves. La santé des enseignants est une thématique de recherche plus rare, mais grâce à ce livre, la santé à l’école est abordée avec une vision plus systémique et non centrée sur l’élève.
Cette publication se divise en quatre parties et vise à nous faire découvrir plusieurs notions théoriques. Elle permet de mieux cerner les notions de compétence émotionnelle, de capital émotionnel, d’équilibre émotionnel, d’investissement subjectif dans la profession enseignante, de bien-être et de résilience. Le burn-out ou épuisement professionnel des enseignants est la problématique de santé principale qui ressort de l’ouvrage. Ce dernier présente des recherches empiriques pour documenter les effets et les interventions en lien avec cette problématique.
La première partie permet de décrire le contexte des situations de burn-out chez les enseignants et délimite théoriquement ce concept dans le cadre de la profession enseignante. La deuxième partie s’intéresse plus particulièrement aux émotions et à la gestion des émotions chez les enseignants. Les troisième et quatrième parties du livre s’attardent à replacer l’importance de la santé psychosociale des enseignants, dans les logiques d’intervention de santé en milieu scolaire.
La première force de ce livre est de présenter une vision holistique des problématiques de burn-out chez les enseignants et des relations avec la gestion des émotions. Sa deuxième force est de fournir un éclairage multidisciplinaire et international sur ces phénomènes. En effet, ce pan de recherche se développe ailleurs qu’au Québec, et il est instructif de découvrir les réflexions et actions entreprises dans d’autres pays. Le troisième point fort est de proposer des cadres de réflexion sous les angles de la santé et de l’éducation. Les auteurs apportent des réflexions sur la prévention des facteurs de risques et sur la promotion des facteurs de protection du burn-out des enseignants. Ils explorent la nécessité du soutien social à l’enseignant. L’investissement des enseignants, leur conception de l’enseignement, les écarts entre leurs représentations idéales et la réalité du métier sont autant des facteurs de risques que des facteurs de protection pour la santé des enseignants.
Cet ouvrage est à recommander aux personnes qui s’intéressent aux problématiques de santé à l’école, à la formation et la professionnalisation enseignante. Il ouvre une réflexion sur le paradoxe de vouloir améliorer la santé, le bien-être et la réussite scolaire des élèves au détriment de la santé du personnel enseignant. L’évolution du contexte scolaire, la diversification des publics, la multiplication des attentes envers l’école, l’augmentation des problématiques de violences, etc. montrent les difficultés et les spécificités de la profession enseignante actuelle et les effets de ces facteurs sur leur santé.