Article body

Chaque année, l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) décerne le prix de la meilleure thèse de doctorat. Cette année, le prix a été attribué à madame Marion Sauvaire (Université Laval), avec une mention spéciale à madame Stéphanie Tremblay (Université de Montréal). Nous avons demandé à ces deux lauréates de rédiger un résumé de leur recherche.

Résumé de la thèse de Marion Sauvaire, Diversités des lectures littéraires. Comment former des sujets lecteurs divers ? Sous la direction d’Érick Falardeau (Université Laval, Québec) et de Gérard Langlade (Université de Toulouse II, France). Soutenue à l’Université Laval (Québec), avril 2013.

L’enseignement de la lecture littéraire, au lycée et au cégep, peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets pluriels, changeants et contradictoires, situés dans une historicité, mais capables de s’en distancier de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte.

Notre cadre conceptuel se fonde sur la critique d’une conception unitaire, homogène et essentialiste du sujet que l’école devrait former et de la culture qu’elle souhaite transmettre. Nous avons étudié dans quelle mesure la diversité des interprétations effectivement produites par les élèves peut constituer une médiation efficace de la compréhension de soi-même et d’autrui comme sujets lecteurs divers. Cette compréhension repose sur la confrontation entre les interprétations du texte produites successivement et simultanément par les lecteurs. Elle est nécessairement transitoire, fragmentaire, intersubjective et réflexive.

Une séquence didactique, axée sur La plage des songes de Stanley Péan (1998), intégrant des activités de lecture, d’écriture et d’oral, a été expérimentée par deux enseignants, l’un en France et l’autre au Québec. L’analyse qualitative d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens semi-dirigés confirme que les élèves sont capables de mobiliser diverses ressources subjectives (cognitives, épistémiques, psychoaffectives, socioculturelles, axiologiques), de mettre à distance leurs interprétations et celles de leurs pairs et de réfléchir sur leurs expériences de lecture. Les échanges entre pairs (comités de lecteurs et débats interprétatifs) jouent un rôle significatif dans la compréhension réflexive, par les élèves, de la singularité et de la diversité de leur parcours interprétatif.

Marion Sauvaire

Résumé de la thèse de Stéphanie Tremblay, Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois « communautés » éducatives – juive, musulmane et Steiner – à Montréal. Sous la direction de Marie Mc Andrew (Université de Montréal) et Micheline Milot (Université du Québec à Montréal). Soutenue à l’Université de Montréal (Québec), juin 2013.

Avec la popularité croissante des écoles privées religieuses auprès des groupes minoritaires, les débats s’intensifient au Québec, comme ailleurs. Mais que se passe-t-il réellement derrière les murs de ces établissements méconnus ? Quelles valeurs y sont véhiculées ? À la différence des nombreux travaux normatifs déjà produits sur ces questions, cette thèse propose une contribution empirique sur la réalité de certaines de ces écoles à Montréal en explorant comment la dimension religieuse ou spirituelle d’écoles privées de groupes ou courants minoritaires (juive, musulmane, Steiner) se traduit dans les discours et pratiques de l’école.

Après avoir analysé distinctement les trois écoles, nous examinons les différences ou convergences significatives entre elles, sous l’angle des interactions entre le curriculum « séculier » et la perspective religieuse ou spirituelle de l’école, de la conception de l’autonomie, de la formation du citoyen et de la hiérarchisation des valeurs éducatives. Bien que ces trois écoles s’opposent a priori aux valeurs et aux normes dominantes de la société environnante, en visant la transmission d’une certaine identité communautaire, l’étude révèle qu’elles en attestent plusieurs autres, en valorisant notamment le pluralisme « interne » et « externe » à l’école et en cherchant à transmettre des outils fondamentaux de la citoyenneté en contexte libéral.

Stéphanie Tremblay