Article body
Ce recueil collectif entièrement consacré à la didactique de l’oral est un outil indispensable à ceux qui s’intéressent à ce volet important de la compétence linguistique en français et à son enseignement en formation initiale des maitres en contexte de français langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. Que ce soit sous ses aspects réflexifs ou comme objet d’étude, cet ouvrage aborde l’oral dans une perspective didactique qui permet au lecteur de mieux circonscrire la place de la discipline de l’oral dans les cours de français et de mieux éclairer son champ disciplinaire.
Le contenu des deux premiers chapitres clarifie le champ théorique et les objets enseignés du français oral avec une typologie qui emprunte aux divers champs conceptuels qui se sont constitués autour l’oral. On y présente les assises d’une didactique de l’oral en évolution qui s’articule, pour les deux premiers chapitres autour des objets d’enseignement de l’oral et des fondements théoriques de l’enseignement de ces objets tout en dégageant une typologie pertinente des objets enseignés. Dans la seconde partie, est décrit et analysé un vaste panorama des pratiques d’enseignement du français oral, de certains de ses objets, et est abordé le volet de son appropriation et de sa maitrise en formation initiale au primaire ou au secondaire. Signalons que la perspective de la formation initiale des enseignants se trouve au coeur de tous les chapitres de cet ouvrage, La troisième subdivision que je verrais dans cet ouvrage rassemblerait les deux derniers chapitres, qui bien qu’abordant toujours l’usage de l’oral en enseignement, développent une voie nouvelle en lien avec l’apport de l’oral dans ses aspects langagiers et métalangagiers, pour l’enseignement des sciences et technologie et des mathématiques au primaire. La force de ce collectif réside dans son volet théorique qui éclaire le reste de l’ouvrage. La visée de cette première partie théorique faisant écho au reste de l’ouvrage plus praxéologique vise à faire avancer la réflexion sur ce qu’est l’oral en contexte d’enseignement, sur la nature de ses objets et sur les moyens pour favoriser une meilleure prise en charge par les enseignants.
Cependant, même si l’ouvrage se divise en deux parties, nous aurions aimé y voir une troisième subdivision comprenant les deux chapitres placés en fin d’ouvrage, car ils abordent une perspective différente de la didactique de l’oral, attendu qu’on y traite du développement de la compétence discursive orale et de l’explicitation orale, dans une perspective disciplinaire différente, chez des enseignants de sciences et technologie et des enseignants de mathématiques. En effet, cette troisième subdivision aurait pu aider le lecteur à mieux organiser sa lecture. De plus, une grille des objets de l’oral en guise de synthèse, à la fin ou en annexe du premier chapitre, aurait permis de faire le lien, plus rapidement, entre les objets de l’oral, les typologies présentées et leurs caractéristiques de regroupement.
Au final, cet ouvrage collectif ouvre une réflexion à la fois théorique et pragmatique sur une didactique de l’oral en lien avec les disciplines, sur son évaluation et sur son enseignement/apprentissage, au coeur de la problématique de la formation initiale et universitaire des enseignants.