Abstracts
Résumé
Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteur⋅rice⋅s du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques.
Mots-clés :
- pacte d’excellence,
- principes de justice,
- coordination de l’action,
- contractualisation,
- régulation institutionnelle
Abstract
Since 2015, the French-speaking Belgian compulsory education system has been involved in a comprehensive reform plan called the Pact for Teaching Excellence. The Pact of Excellence introduces a new form of institutional regulation based on a contractual relationship between the competent public authority and schools. Based on the model of the cities of Boltanski and Thévenot (1991) and a lexicographical analysis of official documents, this article examines, from a historical perspective, the progressive introduction of the new logic of coordination of the work of the actors of the educational system. It demonstrates that the regulation of the educational system is based on managerial logic that is particularly compatible with certain pedagogical principles.
Keywords:
- pact of excellence,
- principles of justice,
- coordination of action,
- contractualization,
- institutional regulation
Resumen
Desde 2015, el sistema de enseñanza obligatoria francófona belga se encuentra en un amplio plan de reformas denominado Pacto para una educación de excelencia. El Pacto de excelencia introduce una nueva forma de regulación institucional basada en un sistema de contratos entre la autoridad pública competente y las escuelas. A partir del modelo de las ciudades de Boltanski y Thévenot (1991) y de un análisis lexicográfico de documentos oficiales, este artículo estudia desde una perspectiva histórica la introducción progresiva de las nuevas lógicas de coordinación del trabajo de los actores del sistema educativo que culmina con el Pacto de excelencia. Así, se muestra que la regulación del sistema educativo se basa en lógicas de gestión especialmente compatibles con determinados principios pedagógicos.
Palabras clave:
- pacto de excelencia,
- principios de justicia,
- coordinación de la acción,
- sistema de contratos,
- regulación institucional
Appendices
Bibliographie
- Barroso, M. (2000). Autonomie et modes de régulation locale dans le système éducatif. Revue française de pédagogie, 130, 57-71.
- Boltanski, L. et Chiapello, È. (2011). Le nouvel esprit du capitalisme (2e édition). Gallimard.
- Boltanski, L. et Thévenot, L. (1991). De la justification. Les économies de la grandeur. Gallimard.
- Charlier, J.-É. (1999). Le décret missions : intentions vertueuses et propos convenus. Dans H. Dumont et M. Collin (dir.), Le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement (p. 223-240). Publications de Facultés universitaires Saint-Louis.
- de Commer, B. (2005). De PISA 2000 au Contrat pour l’École. Courrier hebdomadaire du CRISP, 1878-1879(13), 1-67.
- Derouet, J.-L. (1992). École et justice. De l’égalité des chances aux compromis locaux ? Éditions Métailié.
- Dumay, X. (2010). Évaluation et accompagnement des établissements en Europe : diversité et mécanismes d’hybridation. Éducation et sociétés, 26(2), 145-160.
- Dumay, X. et Maroy, C. (2014). Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone. Revue française de pédagogie, 186(1), 47-58.
- École Normale supérieure de Lyon et Université de Franche-Comté. (2018). Manuel de TXM. http://textometrie.ens-yon.fr/files/documentation/Manuel%20de%20TXM%200.7%20FR.pdf
- El Berhoumi, M. (2013). Le régime juridique de la liberté d’enseignement à l’épreuve des politiques scolaires. Bruylant.
- Fédération Wallonie-Bruxelles. (2014). Fédérer pour réussir. Déclaration de politique communautaire.
- Groupe central. (2017). Avis n° 3 du Groupe central. Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Lascoumes, P. et Le Galès, P. (2005). Introduction : l’action publique saisie par les instruments. Dans P. Lascoumes et P. Le Galès P. (dir.), Gouverner par les instruments (p. 11-44). Presses de Science Po.
- Lebart, L. et Salem, A. (1994). Statistique textuelle. Dunod Éditeur.
- Mangez, C., Maroy, C., Cattonar, B., Delvaux, B. et Mangez, E. (2009). La construction des politiques de pilotage et d’évaluation en Communauté française de Belgique : une approche cognitive. Université catholique de Louvain, Know & Pol.
- Maroy, C. (2008). Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement en Europe ? Sociologie et sociétés, 40(1), 31-55.
- Maroy, C. et Voisin, A. (2014). Une typologie des politiques d’accountability en éducation : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation. Éducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, (11), 31-58.
- Ministère de la Communauté française de Belgique. (2002, 27 mars). Décret relatif au pilotage du système éducatif de la Communauté française.
- Ministère de la Communauté française de Belgique. (2005). Contrat pour l’École.
- Ministère de la Communauté française de Belgique. (2006). Les indicateurs de l’enseignement. ETNIC.
- Ministère de la Communauté française de Belgique. (2006, 2 juin). Décret relatif à l’évaluation externe des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire et au certificat d’études de base au terme de l’enseignement primaire.
- Ministère de la Communauté française de Belgique. (2007, 8 mars). Décret portant diverses mesures visant à réguler les inscriptions et les changements d’écoles dans l’enseignement obligatoire.
- Ministère de la Communauté française de Belgique. (2007, 8 mars). Décret relatif au service général de l’inspection, au service de conseil et de soutien pédagogiques d’enseignement organisé par la Communauté française, aux cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l’enseignement subventionné par la Communauté française et au statut des membres du personnel du service général de l’inspection et des conseillers pédagogiques.
- Ministère de la Communauté française de Belgique. (2015). Pacte pour un enseignement d’excellence.
- Moniteur belge. (1997). Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. 24653-24374.
- Moniteur belge. (2016). Décret portant diverses dispositions en matière d’enseignement. 13229-13248.
- Neave, G. (1988). On the cultivation of quality, efficiency and enterprise: An overview of recent trends in higher education in western Europe, 1986-1988. European journal of education, 23(2), 7-23.
- Parlement de la Communauté française de Belgique. (2002, 28 février). Proposition de décret relative au pilotage du système éducatif de la Communauté française.
- Parlement de la Communauté française de Belgique. (2006, 10 mai). Projet de décret relatif à l’évaluation externe des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire et au certificat d’études de base au terme de l’enseignement primaire.
- Parlement de la Communauté française de Belgique. (2007, 2 février). Projet de décret portant diverses mesures visant à réguler les inscriptions et les changements d’écoles dans l’enseignement obligatoire.
- Parlement de la Communauté française de Belgique. (2007, 28 décembre). Projet de décret relatif au Service général de l’Inspection, au Service de conseil et de soutien pédagogiques de l’enseignement organisé par la communauté française, aux cellules de conseil et de soutien pédagogiques de l’enseignement subventionné par la communauté française et au statut des membres du personnel du Service général de l’Inspection et des conseillers pédagogiques.
- Ravinet, P. (2011). La coordination européenne “à la bolognaise”. Réflexions sur l’instrumentation de l’espace européen d’enseignement supérieur. Revue française de science politique, 61(1), 23-49.
- Reynaud, J-D. (1989). Les règles du jeu : l’action collective et la régulation sociale. Armand Colin.
- Ryelandt, N. (2013). Les décrets « inscriptions » et « mixité sociale » de la Communauté française. LeCourrier hebdomadaire du CRISP, 2188-2189(23), 5-118.
- Tyler, R. (1949). Basic principles of curriculum and instruction. The University of Chicago Press.
- Vandenberghe, V. (1998). L’enseignement en Communauté française de Belgique : un quasi-marché. Reflets et perspectives de la vie économique, 37(1), 66-75.
- Van Haecht, A. (1985). L’enseignement rénové, de l’origine à l'éclipse. Éditions de l’Université libre de Bruxelles.