Article body

Cet éditorial de la Revue des sciences de l’éducation dresse un bilan annuel rapide et dégage quelques perspectives pour 2022-2023.

La Revue s’est engagée en 2017 dans un processus de transformation qui s’est manifesté de diverses manières et qui se poursuit. Ainsi, le volume 47 fut l’occasion de diversifier les enjeux couverts par la Revue. Après avoir créé et développé les rubriques Lectio, Quaestio et Disputatio au cours des dernières années, nous avons lancé Argumenta permettant à des chercheur⋅se⋅s de prendre part à des discussions à l’intersection de controverses scientifiques, sociopolitiques et éducatives.

L’équipe de rédaction a également mis en place des pratiques d’édition adaptées à la démarche de publication en continu, de plus en plus courante dans le milieu académique anglophone, mais encore rare chez Érudit. La période d’ajustement se terminant avec le présent volume, nous prévoyons réduire à moyen terme les délais de mise en ligne des articles.

L’équipe a voulu reconnaitre aux recensions de monographies savantes récentes – c’est-à-dire aux comptes-rendus critiques – l’importance quantitative et la portée intellectuelle qu’elles doivent avoir, à la mesure de la portée intellectuelle. Grâce à l’engagement constant du responsable de cette rubrique, leur nombre a doublé par rapport au volume précédent.

Ces initiatives ont certainement aidé à maintenir la position de tête de la Revue dans le classement des revues en sciences humaines et sociales les plus téléchargées (ce que Vincent Larivière, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information – Université de Montréal, faisait remarquer dans une note éditoriale qu’il a publiée dans notre troisième numéro du volume 47) et dans le renouvèlement de la subvention du CRSH, 2022-2025, pour le soutien aux revues scientifiques.

Néanmoins, en tant que revue financée par le FRQSC, la Revue devra continuer sa mue pour s’adapter à l’implantation et au déploiement d’un plan de libre accès sans embargo adopté à l’échelle provinciale. Le FRQSC entend nous accompagner dans cette transition, notamment sur le plan financier, durant les deux prochaines années (2022-2023 et 2023-2024) afin de nous permettre de répondre aux exigences du plan en question.

Enfin, nous attirons l’attention de nos lecteur⋅rice⋅s sur l’adoption, à partir de ce volume, du gabarit de mise en page d’Érudit récemment développé, dans le but de réduire les couts de production – anticipant le passage au libre accès complet des contenus de la Revue – et d’uniformiser la facture graphique des articles publiés en formats HTML et PDF. Bien entendu, de tels changements de nature éditoriale impliquent de repenser en partie les étapes de traitement et de publication des textes, ainsi que les interactions avec l’équipe d’Érudit, ce qui exige et exigera un temps d’adaptation de la part de la Revue.

Bonne lecture !

forme: 2262017.jpg
Marc-André Éthier
Rédacteur en chef
Université de Montréal

forme: 2262018.jpg
David Lefrançois
Directeur
Université du Québec en Outaouais