You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Avant-propos

  • François Borgeat

…more information

  • François Borgeat
    MD, Éditeur invité

Article body

Ce dossier sur les troubles anxieux a été construit selon une structure particulière, que je dois expliciter. Le dossier débute par un article qui s’interroge sur l’évolution du domaine de l’anxiété au cours des dernières années et qui soulève quelques questions non résolues. Les auteurs des articles qui suivent ont été choisis en fonction de ces questions, avec le mandat d’y répondre d’une façon ciblée et succincte. Nous tenions aussi à éviter des longueurs et redondances liées au fait que chaque auteur d’article dans un dossier thématique peut se sentir obligé de débuter par des généralités, comme les critères diagnostiques ou des éléments épidémiologiques. Cette formule nous permet, j’espère, de vous présenter un dossier actuel, vivant et concis.

En outre, étant personnellement à Lausanne et à Montréal, il m’a semblé stimulant et susceptible de favoriser des collaborations scientifiques futures, de concevoir ce numéro comme une collaboration bi-nationale entre la Suisse romande et le Québec.

Je tiens à remercier tous les auteurs d’avoir accepté de jouer le jeu proposé, qui consistait à répondre de façon ciblée à une question précise. Je remercie particulièrement le docteur Daniele Zullino de Lausanne, qui a agi comme co-éditeur de ce dossier.