Spirale

Number 195, March–April 2004 Fidélité à plus d’un : Derrida, Celan, Brenner, Cixous, Blanchot Guest-edited by Ginette Michaud and Georges Leroux

  Browse this issue

Table of contents (33 articles)

  1. Brèves

Débat

  1. Partenariats publics privés : Un petit néon rose avec ça?
  2. Marco, Leonard, Mordecai et les autres

Arts visuels

  1. Le temps singulier du corps / La part de l’autre, de Jacques Durand, Françoise Cohen, Brigitte Léal et Catherine Grenier, Actes Sud / Carré d’art, 155 p.
  2. Sarkis, le passeur / Sarkis : 2600 ans après 10 minutes 44 secondes, Galerie de l’UQAM, du 17 octobre au 22 novembre 2003

Danse

  1. Le temps singulier du corps / 46"00"05, de Manon Oligny

Dossier. Fidélité à plus d’un : Derrida, Celan, Brenner, Cixous, Blanchot

  1. Présentation. Fidélité à plus d’un : Derrida, Celan, Brenner, Cixous, Blanchot
  2. Un Talmud photographique / Diaspora : Terres natales de l’exil. Photographies et Voix, de Frédéric Brenner, Éditions de la Martinière, Tome I : 327 p. et Tome II : 153 p.
  3. Garder vive la mémoire / Chaque fois unique, la fin du monde, de Jacques Derrida, Présenté par Pascale-Anne Brault et Michael Naas, Galilée, « La philosophie en effet », 415 p.
  4. Le dialogue enfoui / Renverse du souffle, de Paul Celan, Traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 176 p. / Le Méridien et autres proses, de Paul Celan, Traduit de l’allemand par Jean Launay, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 117 p.
  5. L’homme de la Ruah / Béliers. Le dialogue ininterrompu : entre deux infinis, le poème, de Jacques Derrida, Galilée, « La philosophie en effet », 80 p.
  6. Veiller le siècle / L’énigme Blanchot. L’écrivain de la solitude essentielle, Magazine littéraire, n° 424, octobre 2003, p. 22-68 / Écrits politiqques. Guerre d’Algérie, mai 68, etc. 1958-1993 de Maurice Blanchot, Éditions Léo Scheer / Lignes, 191 p.
  7. L’impossible mort de Blanchot / Parages de Jacques Derrida, Galilée, « La philosophie en effet », 270 p.
  8. Un autre Abraham / Psyché. Inventions de l’autre. Tome II, de Jacques Derrida Galilée, « La philosophie en effet », 305 p. / Judéités. Questions pour Jacques Derrida, sous la direction de Joseph Cohen et Raphael Zagury Orly, Galilée, « La philosophie en effet », 321 p.
  9. Choses de limbes / Rêve je te dis, d’Hélène Cixous, Frontispice de Simon Hantai, Galilée, « Lignes fictives », 157 p. / Genèse, généalogies, genres et le génie. Les secrets de l’archive, de Jacques Derrida, Frontispice de Simon Hantai, Galilée, « Lignes fictives », 100 p.
  10. Écrire d’une main sauvage / L’amour du loup et autre remords, d’Hélène Cixous Galilée, « Lignes fictives », 222 p.
  11. Ces cultures qui clignotent / La distance habitée, de François Paré, Le Nordir, « Roger-Bernard », 277 p.
  12. Une consolation qui n’attend rien / Être sans destin, d’Imre Kertész, Traduit du hongrois par Natalia et Charles Zaremba, Actes Sud, 366 p. / Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas, d’Imre Kertész, Traduit du hongrois par Natalia et Charles Zaremba, Actes Sud, 157 p. / Un autre, chronique d’une métamorphose, d’Imre Kertész, Traduit du hongrois par Natalia et Charles Zaremba, Actes Sud, 150 p.
  13. Fidélité à la promesse / Témoins du futur. Philosophie et messianisme, de Pierre Bouretz Gallimard, « nrf Essais », 1 249 p.

Essai

  1. S’approprier les lieux publics / Sexuation, espace, écriture : La littérature québécoise en transformation, sous la direction de Louise Dupré, Jaap Lintvelt et Janet M. Paterson, Nota bene, « Littérature(s) », 487 p. / L’humour du sexe, le rire des filles, de Lucie Joubert, Triptyque, 191 p.
  2. Partout à la fois / Il suffit d’un geste, de François Roustang, Odile Jacob, 238 p.
  3. La peur de l’obsolescence / Pas le temps! Traité sur l’accélération, de Lothar Baier, Traduit de l’allemand par Marie-Hélène Desort et Peter Krauss, Actes Sud, « Lettres allemandes », 221 p.
  4. De l’évanouissement / Propos intempestifs sur le Tchouang-tseu, de Jean Levi, Éditions Allia, 169 p.
  5. La leçon de la French Theory / French theory. Foucault, Derrida, Deleuze, et cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, de François Cusset, La découverte, 367 p.
  6. La clé d’un univers / La rhétorique épistolaire de Rabelais, de Claude La Charité Nota Bene, « Littérature(s) », 305 p.
  7. Le contrôle, c’est la liberté / Hannah Arendt, le totalitarisme et le monde contemporain, sous la direction de Daniel Dagenais, Presses de l’Université Laval, 611 p.
  8. Esthétique de l’humilité / Accessoires. La littérature à l’épreuve du dérisoire, sous la direction d’Isabelle Décarie, Brigitte Faivre-Duboz et Eric Trudel, Nota Bene, 176 p.

Poésie

  1. Le calme tempétueux / Les mélancolies, de Martine Audet L’Hexagone, « L’appel des mots », 142 p.

Portfolio

  1. Lumière, matière
  2. Au-delà de la vie du sens / Biblios : le dernier livre, Installation de Guy Laramée, Galerie de l’UQAM, du 27 février au 3 avril 2004

Roman

  1. Un dangereux malheur / Tout ce que j’aimais de Siri Hustvedt, Traduit de l’américain par Christine Le Boeuf, Actes Sud, 464 p.

Théâtre

  1. Petite misère et grande douleur / L’enfant-problème, texte de George F. Walker, mise en scène de Patric Saucier, au Théâtre de la Bordée, du 28 octobre au 22 novembre 2003 / Gros et détail. Un spectacle de contes urbains, texte et mise en scène d’Anne-Marie Olivier, à la Maison de la Culture et de l’Environnement de Salaberry, du 21 octobre au 1er novembre 2003 / Meurtre, texte de Martine Drai, mise en scène de Gill Champagne par le Théâtre Blanc, au Théâtre Périscope du 4 au 22 novembre 2003
  2. L’« assemblée pensante » / Toujours l’orage d’Enzo Cormann, Mise en scène de Ghyslain Filion, Production du Théâtre Les Trois Actes, en codiffusion avec Le Groupe de la Veillée, Théâtre Prospero, du 14 octobre au 1er novembre 2003 / Blue bayou, la maison de l’étalon de Reynald Robinson, Mise en scène d’Éric Jean, Production du Théâtre Les Gens d’En bas, Théâtre d’Aujourd'hui, du 9 septembre au 4 octobre 2003