Spirale

Number 199, November–December 2004 Rêveries du corps : de métamorphoses en mutations Guest-edited by Danielle Fournier and Pierre L’Hérault

  Browse this issue

Table of contents (33 articles)

  1. Brèves

Hommage à Eva Le Grand

  1. « Le coeur est léger sur une neige neuve »
  2. Eva Le Grand, comme un roman (1945-2004)
  3. « ton âme flotte-t-elle »

Débat

  1. L’évidence et le mensonge
  2. Quel avenir pour l’indépendantisme québécois?

Arts visuels

  1. Palimpseste paysager / D’après nature d’Henri Venne, Musée d’Art contemporain de Montréal, du 6 mai au 5 septembre 2004

Bande dessinée

  1. Vignettes persanes / Persepolis de Marjane Satrapi. Tome 4, L’Association, « Ciboulette », 96 p. / Broderies, de Marjane Satrapi. L’Association, « Côtelette », 132 p.

Dossier. Rêveries du corps

  1. Présentation. Rêveries du corps : De métamorphoses en mutations
  2. Instrumentalisation du corps humain / Le vivant et la rationalité instrumentale, sous la direction d’Isabelle Lasvergnas, Liber, Cahiers de recherche sociologique, « Éthique publique hors série », 199 p.
  3. Marques d’identité / La peau et la trace. Sur les blessures de soi de David Le Breton, Métailié, 141 p. / Déclinaisons du corps. Entretiens avec David Le Breton de Joseph J. Lévy, Liber, « de vive voix », 187 p.
  4. La zombification ou le corps migrant / Après la danse. Au coeur du carnaval de Jacmel, Haïti d’Edwidge Danticat, Traduit de l’anglais par Jacques Chabert, Grasset, 206 p.
  5. L’âme erre dans le cyberespace / Cybermigrances. Traversées fugitives de Régine Robin, VLB éditeur, « Le soi et l’autre », 244 p.
  6. Éthique et esthétique / La galerie de portraits. Bio et manipulation artistique : une exposition sur la bioéthique, Galerie Verticale, du 3 mars au 18 avril 2004 / Les laboratoires, Salle Alfred Pellan. Maison des arts de Laval, du 24 avril au 27 juin 2004
  7. Le plaisir de la différence / L’homme-cerf et la femme-araignée. Figures grecques de la métamorphose de Françoise Frontisi-Ducroux, Gallimard, « Le temps des images », 300 p.
  8. La parole-qui-touche / L’école des ponts jaunes de Philippe Haeck, L’Hexagone, 144 p.
  9. Comme une bouche qui se défait… / Fortino Sámano (Les débordements du poème) de Virginie Lalucq et Jean-Luc Nancy, Galilée, « Lignes fictives », 116 p.
  10. Les travailleurs du coeur / Portraits/Chantiers de Nicolas Faure, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Mamco, 140 p.
  11. Portraits dansés / Danseur de Colum McCann, Traduit de l’anglais par Jean-Luc Piningre, Belfond, 371 p. / MW de Dominique Fourcade, Mathilde Monnier et Isabelle Waternaux, P.O.L., 64 p.
  12. La danse est une énigme / L’atelier du danseur de Guylaine Massoutre, Fides, « Métissages », 272 p.
  13. Le corps archaïque / La pudeur des icebergs, chorégraphie de Daniel Léveillé, Interprètes : Frédéric Boivin, Mathieu Campeau, Stéphane Gladyszewski, David Kilburn, Ivana Milicevic, Dave St-Pierre. Éclairages de Marc Parent. Agora de la danse, du 2 au 13 juin 2004
  14. Figures du corps blessé / Cures d’enfance de Laurence Kahn, Gallimard, « Tracés », nrf, 200 p. / Le corps même de Christa Wolf, Récit traduit de l’allemand par A. Lance et R. Lance-Otterbein, Fayard, 194 p.
  15. Du féminin, encore / Le paradigme féminin de Monique Schneider, Flammarion (Aubier), « Psychanalyse », 333 p.
  16. Patrice Duchesne et Stephen Schofield : Trous noirs
  17. Le corps et le moi-peau : voie et mode de l’enveloppe / Le musée du silence, La petite pièce hexagonale, Une parfaite chambre de malade, de Yôko Ogawa, Traduits du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle. Actes Sud, « Domaine japonais », 320 p.; 112 p.; 160 p.

Essai

  1. Hubert Aquin en ondes / Hubert Aquin et la radio. Une quête d'écriture (1954-1977) de Renée Legris, Médiaspaul, 399 p.
  2. L’État global / Le gouvernement du monde de Jean-François Bayart, Fayard, 438 p. / Globalia de Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 496 p.
  3. Intime témoin / Une politique de la douleur. Pour résister à notre anéantissement de Paul Chamberland, VLB éditeur, « Le soi et l’autre », 283 p.
  4. Qui sont les alliés de la souveraineté? / Le Québec, otage de ses alliés : les relations du Québec avec la France et les États-Unis d’Anne Legaré, VLB éditeur, 330 p.

Psychanalyse

  1. Des liaisons dangereuses / Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse? de Pierre Bayard, Minuit, 175 p.

Roman

  1. De la science comme censure / Le gène du doute de Nicos Panayotopoulos, Traduit du grec par Gilles Decorvet, Gallimard, « Du monde entier », 210 p.
  2. Seuls les mots tissés au secret révèlent le récit / La porte de Magda Szabó, Traduit du hongrois par Chantal Philippe, Éd. Viviane Hamy, 280 p. / Le dernier degré de l’attachement de C. Hoctan, Denoël, 180 p.

Théâtre

  1. Finitude et vicissitudes humaines / Carrefour international de théâtre de Québec 2004, du 12 au 24 mai 2004