Spirale

Number 207, Spring 2006 Présence. Faut-il tuer Duchamp? Guest-edited by Nicolas Mavrikakis

  Browse this issue

Table of contents (23 articles)

  1. Brèves

Actualités… Débats

  1. Le père et la mère au sens extra-moral / Fin du dogme paternel de Michel Tort, Flammarion, département Aubier, « Psychanalyse », 490 p.

Cinéma

  1. Le cinéma de la cruauté / Petit Pow! Pow! Noël de Robert Morin. Québec, 2005, 91 min.

Dossier. Marcel Duchamp

  1. Présentation. Présence. Faut-il tuer Duchamp?
  2. Échec et mat au ready-made
  3. Ici et maintenant : Duchamp dans l’après-coup / Décalage, Exposition collective à la Parisian Laundry, du 8 au 30 avril 2005
  4. Ex-voto et ready-made / L’homme sans contenu de Giorgio Agamben, traduit de l’italien par Carole Walter, Éditions Circé, 150 p. / Profanations de Giorgio Agamben, traduit de l’italien par Martin Rueff, Editions Payot & Rivages, 119 p. / Malaise dans l’esthétique de Jacques Rancière, Galilée, « La philosophie en effet », 172 p.
  5. La fin tragique de Marcel Duchamp ou Duchamp-commissaire livré au prisme de la méthodologie
  6. La nébuleuse Duchamp traversée par les pensées bouddhiste et hindouiste / Buddha Mind in Contemporary Art sous la direction de Mary Jane Jacob et Jacqueline Baas, University of California Press, 280 p.
  7. Duchamp contre Duchamp ou Comment ne pas « tirer parti de son environnement »
  8. Remerciements

Entretien

  1. Jean-Luc Nancy : penser l’excédence de l’art

Essai

  1. Hyper vivant / Apprendre à vivre enfin de Jacques Derrida. Entretien avec Jean Birnbaum. Galilée / Le Monde, « La philosophie en effet », 55 p.
  2. Invention de la culture / Le livre avalé : de la littérature entre mémoire et culture (XVIe-XVIIIe siècle) d’Éric Méchoulan, Les Presses de l’Université de Montréal, « Espace littéraire », 539 p.
  3. Questions d’emprunt littéraire / Du pastiche, de la parodie et quelques notions connexes. Sous la direction de Paul Aron, Nota bene, « Sciences humaines / littérature », 250 p.

Poésie

  1. Une histoire de l’oeil / Panoptikon de Francis Catalano, Triptyque, 114 p.
  2. Totalités dans le détail / Mille pas dans le jardin font aussi le tour du monde de Michel van Schendel, L’Hexagone, 215 p.

Psychanalyse

  1. « Eftsooneries » / Le séminaire, livre XXIII. Le sinthome de Jacques Lacan, Seuil, 253 p.
  2. Héritage et transmission / François Peraldi : voix, legs, parcours d’un psychanalyste, sous la direction de Gilles Chagnon et Danielle Monast, Liber, 162 p.

Roman

  1. Récit d’une renaissance / Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis. Leméac, 199 p.

Théâtre

  1. Le spectateur, dans la jungle des villes… / Le testament du couturier de Michel Ouellette, Mise en scène de Joël Beddows (une production du Théâtre de la Catapulte en collaboration avec le Centre national des Arts), Espace Libre, du 4 au 22 octobre 2005 (création 2003, Ottawa) / Bienvenue à (une ville dont vous êtes le touriste),Texte, conception et mise en oreille d’Olivier Choinière, (Production ARGGL!), départ du Théâtre de La Licorne, du 30 août au 15 octobre 2005 (création 2004, Shawinigan)
  2. Héritage Shakespearien — actualité de Sophocle / Les reines de Normand Chaurette, Mise en scène de Denis Marleau, production de UBU compagnie de création, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre d’Aujourd'hui et le Théâtre du Nord (Lille), Théâtre d’Aujourd’hui, du 1er au 26 novembre 2005 / Antigone de Sophocle, Texte français de Marie-Claire Blais, d’après la traduction de Seamus Heaney, mise en scène de Lorraine Pintal, Théâtre du Nouveau Monde, du 22 novembre au 17 décembre 2005
  3. Des voix pour combattre, un texte pour danser / Sainte Jeanne de George Bernard Shaw, traduit par Anika Scherrer, mise en scène de Gil Champagne, au Théâtre du Trident, du 1er au 26 novembre 2005 / La leçon d’anatomie, Texte de Larry Tremblay, mise en scène de Marie Gignac, au Théâtre de la Bordée, du 1er au 26 novembre 2005. Chorégraphie de Mario Veillette et Marie-Josée Poulin, au Théâtre de la Bordée, le 21 novembre 2005