
Tous droits réservés © Spirale magazine culturel inc., 2006 This document is protected by copyright law. Use of the services of Érudit
(including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be
viewed online.
https://apropos.erudit.org/en/users/policy-on-use/

This article is disseminated and preserved by Érudit.
Érudit is a non-profit inter-university consortium of the Université de Montréal,
Université Laval, and the Université du Québec à Montréal. Its mission is to
promote and disseminate research.
https://www.erudit.org/en/

Document generated on 04/18/2024 10:26 p.m.

Spirale
Arts • Lettres • Sciences humaines

Souveraineté journalistique
II ne faut pas toujours croire les journalistes de Mario
Cardinal, Bayard Canada, 284 p.
Nos ennemis les médias de Patrick Bourgeois, Éditions du
Québécois, 207 p.
Le référendum volé de Robin Philpot, Les Éditions des
intouchables, 205 p.
Julien Brault

Number 208, May–June 2006

URI: https://id.erudit.org/iderudit/17842ac

See table of contents

Publisher(s)
Spirale magazine culturel inc.

ISSN
0225-9044 (print)
1923-3213 (digital)

Explore this journal

Cite this article
Brault, J. (2006). Souveraineté journalistique / II ne faut pas toujours croire les
journalistes de Mario Cardinal, Bayard Canada, 284 p. / Nos ennemis les médias 
de Patrick Bourgeois, Éditions du Québécois, 207 p. / Le référendum volé de
Robin Philpot, Les Éditions des intouchables, 205 p. Spirale, (208), 32–33.

https://apropos.erudit.org/en/users/policy-on-use/
https://www.erudit.org/en/
https://www.erudit.org/en/
https://www.erudit.org/en/journals/spirale/
https://id.erudit.org/iderudit/17842ac
https://www.erudit.org/en/journals/spirale/2006-n208-spirale1059430/
https://www.erudit.org/en/journals/spirale/


re 
</> 
en 
0) 

SOUVERAINETE 
JOURNALISTIQUE 

IL NE FAUT PAS TOUJOURS CROIRE LES JOURNALISTES de Mario Cardinal 
Bayard Canada, 284 p. 

NOS ENNEMIS LES MÉDIAS de Patrick Bourgeois 
Édit ions du Québécois, 207 p. 

LE RÉFÉRENDUM VOLÉ de Robin Philpot 
Les Édit ions des Intouchables, 205 p. 

U N FÉDÉRALISTE, un « pur et dur » et un 

Canadien-anglais originaire de Thun­
der Bay en viennent à la même conclu­

sion : les médias ont favorisé le fédéralisme en 
1995. Au banc des accusés, la Société Radio-
Canada, mais aussi, journaux et stations privés. 

Au-delà du consensus, les trois essais pré­
sentent des visions différentes. La première, 
celle du journaliste et ancien ombudsman de 
Radio-Canada, rapporte un dérapage ponctuel 
durant le référendum. Patrick Bourgeois est le 
rédacteur en chef du journal indépendantiste 
Le Québécois. Celui qui dit être à l'aise avec 
l'épithète « pur et dur » offre un point de vue 
intéressant. Cependant, il perd de sa crédibilité 
en martelant que son pamphlet est un « rigou­
reux travail d'analyse ». L'enquête de Robin 
Philpot, quant à elle, constitue un joyau de ri­
gueur journalistique. 

Financement public 
« Je m'en fous du Conseil des Arts. [...] Dans le 
monde de l'édition, ils [les fonctionnaires] voient 
leur mandat comme un appui à l'édition de 
livres. Moi, mon mandat est de bâtir le Canada. » 
Tels sont les propos, librement traduits, de 
Sheila Copps, ex-ministre du Patrimoine cana­
dien, dont relevait à l'époque le développement 
des industries du livre et de la culture. Rappor­
tés par Philpot, le discours de l'ex-ministre li­
bérale illustre à quel point le financement 
public peut porter atteinte à la liberté d'expres­
sion. Le vol du référendum, que Philpot et 
Bourgeois ne mettent pas en doute, serait im­
putable, du moins en partie, à la mainmise des 
fédéralistes sur les médias de masse. 

Comme tous les périodiques culturels au 
Québec, le magazine dans lequel j'écris ces 
lignes bénéficie de subventions fédérales. Ac­
cordées par le Conseil des Arts du Canada, 
celles-ci proviennent du budget ministériel que 
Sheila Copps a longtemps géré. Spirale aurait-il 
droit aux mêmes subventions s'il faisait la pro­
motion d'une indépendance autant politique 
que culturelle ? La question se pose. 

Pour Patrick Bourgeois, la relation inces­
tueuse qu'entretient le politique avec les pro­
grammes de subventions ne fait pas de doute. Il 
soutient, entre autres, que le journal qu'il 
dirige, Le Québécois, a perdu ses subventions du 
Soutien à l'action bénévole et de l'Association 
des médias écrits et communautaires du 
Québec depuis l'accession au pouvoir des libé­
raux de Jean Charest. Si ses analyses sur le trai­
tement de l'information en octobre 1995 vi­
saient la presse écrite, Bourgeois ne considère 
pas moins Radio-Canada comme un organe de 
propagande coloniale. 

Il va sans dire que Mario Cardinal ne par­
tage pas ce point de vue. Pour lui, la Société 
Radio-Canada présente une information équi­
librée. Le déséquilibre patent qu'on a pu obser­
ver sur ses ondes durant la campagne référen­
daire ne serait qu'une parenthèse regrettable. La 
solution pour endiguer cette entrave au débat 
démocratique? Il n'en propose pas, mais sou­
ligne que le pâturage n'est pas plus vert dans la 
cour du privé : « ce sont les télédiffuseurs privés 
qui sont les plus susceptibles de se laisser ama­
douer par les politiciens et de s'autoriser des com­
promissions dans le domaine de l'information. » 

Mario Cardinal compare le financement 
public de Radio-Canada à celui des télévisions 
publiques d'Angleterre, de France, d'Allemagne 
et des pays Scandinaves. La plupart de ces pays 
accorderaient un financement par personne dix 
fois supérieur à celui que reçoit la CBC / Radio-
Canada. À la lecture du chapitre intitulé « Le 
journaliste et le politicien », on comprend qu'il 
faut augmenter le budget de la Société d'État si 
on veut limiter la relation incestueuse que l'État 
entretient avec les médias. Il fallait y penser ! 

Black, Desmarais, Péladeau, 
Asper et compagnie 
En 1995, quatre hommes ont entre leurs mains 
l'immense majorité de l'espace médiatique ca­
nadien. Des quatre, trois sont farouchement fé­
déralistes et deux d'entre eux entretiennent des 
liens très étroits avec le Parti libéral du Canada. 

Quant à Pierre Péladeau, s'il fait campagne en 
faveur de la souveraineté en 1980, il reste silen­
cieux en 1995. L'absence d'éditoriaux caractéri­
sant ses quotidiens, les auteurs ne lui prêtent 
que peu d'attention. Patrick Bourgeois soutient 
même que, dans une moindre mesure, ses jour­
naux ont alors favorisé l'option fédéraliste. 

Éditeur du premier quotidien au Canada en 
termes de tirage, John Honderich ne s'est pas 
contenté, comme ses homologues, d'imposer 
une ligne éditoriale sévèrement anti-sépara­
tiste. En 1995, le Toronto Star a non seulement 
financé illégalement le camp du « Non » dans le 
cadre du « mal nommé love-in », mais il a créé 
de toutes pièces une actualité propre à nuire au 
mouvement souverainiste. Philpot rapporte 
que l'éditeur a publié gratuitement une page de 
publicité annonçant l'intention des Cris de 
« découper et confisquer des parties importantes 
de votre territoire [le Québec] ». Ensuite, Honde­
rich signe un editorial traitant de la position 
que les Cris avaient adoptée dans ladite publi­
cité. 

Patrick Bourgeois se targue d'avoir été très 
conservateur dans son étude. Pour lui, la liste 
des quotidiens ayant favorisé le fédéralisme en 
1995 est longue. En fait, aucun quotidien n'y 
échappe. Pas même Le Devoir, qui aurait légère­
ment favorisé le fédéralisme. Dans La Presse, 
54 % des articles auraient été défavorables à la 
souveraineté contre 30 % favorables. C'est jus­
tement en réaction à La Presse et à son éditoria­
liste que Bourgeois a entrepris son étude : 
« l'affirmation de Pratte à l'effet que l'espace ac­
cordé aux indépendantistes et aux fédéralistes est 
le même dans les pages de La Presse est tout ce 
qu'il y a de plus mensonger ». 

Si Mario Cardinal souligne au passage les 
liens qui unissent la famille Desmarais et le 
Parti libéral, le cas Russell Mills retient davan­
tage son attention. Éditeur de l'Ottawa Citizen, 
il commit un editorial dans lequel il demandait 
la démission du premier ministre Jean Chré­
tien. En enfreignant une règle non écrite du 
groupe CanWest Global, l'éditeur perdit aussi­
tôt son emploi. Du président-fondateur, Israël 

32 



(Izzy) Asper, Cardinal écrit : « Ses valeurs coïn­
cidaient avec celles du Parti libéral et de l'État 
d'Israël. Il avait besoin de Jean Chrétien et Jean 
Chrétien avait besoin de lui. » 

« Imaginons maintenant la situation si des 
souverainistes contrôlaient seulement la moitié 
des médias au Québec! », écrit Robin Philpot. 
Cette phrase résume le combat que mène Pa­
trick Bourgeois. Au journal militant qu'il dirige 
se sont greffées une maison d'édition, Les Édi­
tions du Québécois et une radio numérique, 
Québec Radio. Quant à Philpot, il plaide pour 
que l'État québécois se dote au plus vite d'un 
Conseil de la radiodiffusion et des télécommu­
nications pour le territoire québécois (CRTQ) 
ainsi que d'un réseau public de télévision et de 
radio « avec une déontologie qui ferait l'envie des 
réseaux publics du monde ». 

Pendant que les souverainistes rêvent de 
s'emparer des médias, la concentration de la 
presse s'intensifie. Depuis 1995, le groupe que 
dirigerait Conrad Black, Hollinger, a cédé 
l'ensemble de ses journaux francophones à 
Power Corporation. Asper et Péladeau sont 
décédés. Ils ont laissé leur place à leurs fils 
respectifs : Jonathan Asper et Pierre Karl Pé­
ladeau. Si Jonathan respecte la ligne édito-

riale de CanWest, Pierre Karl a mis à pied 
les anciens felquistes qui travaillaient pour 
Québécor. 

Sainte objectivité 
Mario Cardinal cite une étude réalisée par la 
Torontoise Erin Research, mandatée par CBC / 
Radio-Canada pour évaluer l'équilibre de son 
contenu durant la campagne référendaire. Sa 
conclusion fait état d'un déséquilibre. Le 
« Non » était favorisé dans une proportion de 
62 % à la CBC et jusqu'à 72 % durant son prin­
cipal bulletin de nouvelles. Plutôt équilibrée, la 
SRC aurait accordé 48 % de son temps d'an­
tenne au camp du « Non », et son Téléjournal, 
52 % à ce même camp. 

« Le référendum de 1995 devait leur [les jour­
nalistes du Canada anglais] donner l'occasion 
d'afficher leur patriotisme avec encore moins de 
réserve, ravalant, chez certains journalistes sans 
pudeur, la profession au rang de pure propa­
gande, sinon de littérature haineuse. » Mario 
Cardinal estime que ce journalisme partisan 
mène au « déshonneur de la profession ». Non 
seulement il dénonce la couverture inéquitable 
de 1995, mais aussi le patriotisme qu'ont affiché 

plusieurs journalistes américains depuis le 
début de la guerre en Irak. 

Si Cardinal nie toute forme de désinforma­
tion structurelle à Radio-Canada, il concède 
étrangement : « Bien sûr, les résultats du référen­
dum de 1995 ont secoué tout le pays et ne sont pas 
étrangers à une certaine prise de conscience de la 
Société [Radio-Canada]. Ses objectifs sont 
connus : "contribuer au partage d'une conscience 
et d'une identité nationales" ». 11 relève l'incohé­
rence des normes en vigueur à Radio-Canada, 
elles qui prescrivent à la fois l'indépendance 
journalistique et ce que Sheila Copps appelle le 
« nation building ». 

Si l'argent n'a pas d'odeur, il a du moins une 
ligne éditoriale. C'est à peu près ce qui ressort des 
trois livres évoqués ici. Pour rétablir l'équilibre des 
points de vue nécessaire à tout exercice démocra­
tique, Cardinal propose l'objectivité sans toutefois 
préciser comment il compte la faire respecter lors 
d'un éventuel référendum. Moins naïfs, les deux 
autres proposent la mise en place de médias par 
les indépendantistes. Patrick Bourgeois s'y efforce, 
mais publié cinq fois par année, son journal n'a 
rien pour inquiéter la famille Desmarais. 

Julien Brault 

Raphaëlle de Groot, Colin-maillard, 1999-2001, vue partielle : portraits de non-voyants (M™ Hougardy, Pino, Melissa, Pascal, Muriel) réalisés à l'aveugle par l'artiste 
et transposés en relief. Les dessins sont accompagnés de textes décrivant ce que Marco et Francine, non-voyants, ont perçu des traits de ces esquisses lors 
d'une lecture tactile. Photo : Philippe De Gobert 

» 


