Spirale

Number 218, January–February 2008 Guerres justes et injustes dans le monde actuel Guest-edited by Christian Nadeau and Marie-Joëlle Zahar

  Browse this issue

Table of contents (30 articles)

  1. Brèves

Dossier. Guerres justes et injustes dans le monde actuel

  1. Présentation : Guerres justes et injustes dans le monde actuel
  2. 33 jours lourds de conséquences / Liban : une guerre de trente-trois jours, de Franck Mermier et Élizabeth Picard (dir.), La Découverte, 256 p. / La guerre des 33 jours : la guerre d’Israël contre le Hezbollah au Liban et ses conséquences, de Gilbert Achcar et Michel Warschawski, Textuel, « La discorde », 112 p.
  3. Crimes de guerres et autodéfense / War Crimes and Just War, de Larry May, Cambridge University Press, 343 p.
  4. De l’insécurité globale à la liberté pour tous / Bounding Power. Republican Security Theory from the Polis to the Global Village, de Daniel Deudney, Princeton University Press, 391 p.
  5. La déférence au pouvoir exécutif en situation d’urgence / A Terror in the Balance: Security, Liberty and the Courts, d’Eric A. Posner et Adrian Vermeule, Oxford University Press, 318 p.
  6. La guerre en Irak : le point de vue arabe / Post-orientalisme : invasion américaine de l’Irak et retour des colonialismes blancs, de Fadhil Al-Rubaiee, Centre des études de l’unité arabe, Beyrouth, 304 p. / L’Iraq : de l’occupation à la libération, de Khair Ed-Din Haseeb, Centre des études de l’unité arabe, Beyrouth, 497 p.
  7. Cosmopolitisme et justice / Justice et droits à l’échelle mondiale, de Stéphane Chauvier, Vrin/Ehess, 186 p.
  8. À quoi bon moraliser la guerre? / L’éthique du vampire. De la guerre d’Afghanistan et de quelques horreurs de notre temps, de Francis Dupuis-Déri, Éditions LUX, 384 p. / L’intervention armée peut-elle être juste? Aspects moraux et éthiques des petites guerres contre le terrorisme et les génocides, sous la direction de Jean-François Rioux, Fides, « Points Chauds », 270 p.
  9. Représenter l’événement, dire l’événement, faire l’événement / Crises extrêmes. Face aux massacres, aux guerres civiles et aux génocides. Sous la direction de Marc Le Pape, Johanna Siméant et Claudine Vidal. La Découverte, « Recherches », 334 p.
  10. La violence génocidaire et ses causes / Guerres et génocides au XXe siècle. Architectures de la violence de masse, de Yves Ternon. Odile Jacob, 398 p.
  11. La Haye ou les difficultés de rendre la justice après la guerre / Paix et châtiment. Les guerres secrètes de la politique et la justice internationale, de Florence Hartmann. Flammarion, 320 p.
  12. La justice transitionnelle entre politique de la mémoire et châtiment / Juger la guerre, juger l’histoire. Du bon usage des commissions Vérité et de la justice internationale, de Pierre Hazan. Presses Universitaires de France, 252 p.
  13. Guerre juste et politiques de l’après-guerre / The Morality of War, de Brian Orend. Broadview Press, 289 p.

Actualités… Débats

  1. Une culture publique commune au Québec

Arts visuels

  1. Le tableau de sable / L’atelier infini. 30 000 ans de peinture, de Jean-Christophe Bailly. Édition Hazan, 431 p.
  2. Julie Doucet : Poésie projetée, petites passoires de peaux / Un, deux, trois, je ne suis plus là, de Julie Doucet. 15 pages blanches 8 1/2 x 11 2007, Biennale de Montréal 2007, Collection de l’artiste

Cinéma

  1. Actualité vive de l’histoire / The Black Book, réalisé par Paul Verhoeven. Belgique-Hollande-Allemagne-Angleterre, 145 minutes, 2006

Correspondance

  1. « Presque une prière muette » / Correspondance (1965-1970), de Paul Celan et Ilana Shmueli. Éditée par Ilana Shmueli et Thomas Sparr. Traduction de l’allemand, révision et adaptation des notes de Bertrand Badiou. Éditions du Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 255 p.

Portfolio

  1. Carlos Ste-Marie ou la peinture en mille petites proses
  2. Entretien avec Max Wyse : La bête humaine

Essai

  1. Traversées de VLB / James Joyce, l’Irlande, le Québec, les mots. Essai hilare, de Victor-Lévy Beaulieu. Éditions Trois-Pistoles, 1 089 p.
  2. L’écrivain, son corps, sa mère, son pays / James Joyce, l’Irlande, le Québec, les mots. Essai hilare, de Victor-Lévy Beaulieu. Éditions Trois-Pistoles, 1 089 p.
  3. Une somme considérable / Histoire de la littérature québécoise, de Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge. Boréal, « Essais et documents », 689 p., ill.
  4. « Une carte précise mais indéchiffrable » / Le sens du récit. Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine, de Marie-Pascale Huglo. Presses Universitaires du Septentrion, « Perspectives », 184 p.
  5. Au coeur de notre souci / Partita pour Glenn Gould. Musique et forme de vie, de Georges Leroux. Presses de l’Université de Montréal, 336 p.

Poésie

  1. Le rebégaiement du monde / Partie de neige, de Paul Celan. Traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, Seuil, 173 p.

Roman

  1. Le déserteur et le vagabond / L’esprit vagabond. Carnets, d’André Major. Boréal, 325 p.
  2. Les sortilèges de l’écrivain / Ragueneau le sauvage, de Pierre Manseau. Triptyque, 257 p.

Théâtre

  1. Entre la violence et la folie / Un simple soldat. Texte de Marcel Dubé, mise en scène de Jacques Rossi, au Théâtre de la Bordée du 11 septembre au 6 octobre 2007 / Frank, le garçon boucher. Texte de Patrick McCabe, traduction de Séverine Magois, mise en scène de Michel Delaunoy. Collaboration entre L’envers du théâtre (Bruxelles) et le Théâtre Blanc (Québec). Présenté au Théâtre Périscope du 11 septembre au 6 octobre 2007 et par le Théâtre Blanc, au Théâtre Périscope du 4 au 22 novembre 2003