Spirale

Number 246, Fall 2013 Actualité de Parti pris Guest-edited by Gilles Dupuis and Frédéric Rondeau

  Browse this issue

Table of contents (30 articles)

Éditorial

  1. Une laïcité sans parti pris ?

Actualités, constats, débats

  1. Réponse à François Rochon

Arts visuels

  1. Figures en fuite / Zones, Exposition des oeuvres récentes de Sophie Lanctôt, Galerie McClure du Centre des arts visuels, Montréal, du 1er au 23 février 2013

Cinéma

  1. Des virtualités humaines / Ma vie réelle, de Magnus Isacsson, Québec, 90 min.

Essai

  1. Descartes mystique / Le cerveau en feu de M. Deʃcartes, de Michaël Lachance, Triptyque, 136 p.
  2. Promenade autour d’une triple absence / L’être et le crime. Cinq romans-phares, de Michel Dion, Nota Bene, « Sciences humaines / littérature », 167 p.
  3. Effacer l’effacement à venir / Marée basse, marée haute, de J.-B. Pontalis, Gallimard, 140 p.

Portfolio

  1. [Présentation]
  2. Vida Simon. Bleue à dessein

Dossier. Actualité de Parti pris

  1. Actualité de Parti pris : Présentation
  2. Mort et renaissances d’une revue toujours vivante
  3. Gérald Godin : poète, éditeur et « prisonnier de guerre »
  4. À contretemps : Entretien avec Paul Chamberland
  5. Une littérature de combat / « Parti pris » littéraire, de Lise Gauvin, Presses de l’Université de Montréal, « Lignes québécoises », 221 p.
  6. Le parti pris du Québec : Entretien avec André Brochu
  7. Entre empathie et critique / Parti pris : idéologies et littérature, de Robert Major, Éditions Nota bene, « visées critiques », 492 p.
  8. « Faire cavalier seul » : Entretien avec André Major
  9. Deux hommes qui dansent la même gigue / Une amitié improbable. Correspondance 1963-1972, de Jean-Marc Piotte et Pierre Vadeboncoeur, Présentation de Jacques Pelletier, Lux Éditeur, 94 p.
  10. « Le rôle de l’intellectuel, c’est d’être critique » : Entretien avec Jean-Marc Piotte
  11. La queue de la comète / Parti pris : une anthologie, Textes choisis et présentés par Jacques Pelletier, Lux Éditeur, 372 p.
  12. Mon parti pris

Essai

  1. La pensée désarçonnée / Les désarçonnés, de Pascal Quignard, Grasset, 338 p.
  2. La philosophie politique de Shakespeare / Shakespeare et le désordre du monde, de Richard Marienstras, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 461 p.
  3. La « Tradition du Nouveau » chez un poète « yiddishisant » montréalais / Jacob-Isaac Segal (1896-1954). Un poète yiddish de Montréal et son milieu, de Pierre Anctil, Presses de l’Université Laval, 433 p.
  4. L’art, tard dans la vie / Du style tardif. Musique et littérature à contre-courant, d’Edward W. Said, Traduit de l’américain par Michelle-Viviane Tran Van Khai, Actes Sud, 320 p.

Musique

  1. Doublement là. Tout entendre du temps / Dans la nature, de Maxime McKinley, Direction Kent Nagano ; concerto pour cor anglais, cor français, cor de basset et orchestre ; création le 16 mars 2013 à l’OSM, 8 min.

Roman

  1. Prendre une ligne / Ligne 9, de Guy Konopnicki, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 410 p. / Ode à la ligne 29 des autobus parisiens, de Jacques Roubaud, Éditions Attila, 127 p.
  2. De la géographie et de l’architecture / Home, de Toni Morrison, Traduit de l’anglais par Christine Laferrière, Christian Bourgois éditeur, 151 p.

Théâtre

  1. Tate divisé-multiplié par dix / À quelle heure on meurt ?, de Martin Faucher, à partir des textes de Réjean Ducharme, mise en scène de Frédéric Dubois, production du Théâtre À Deux, salle Fred-Barry, Théâtre Denise-Pelletier, du 13 au 30 mars 2013
  2. FTA 2013 : entre ironie et mélancolie / Un ennemi du peuple, Adaptation de la pièce d’Henrik Ibsen et dramaturgie par Florian Borchmeyer, mise en scène de Thomas Ostermeier, production de la Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin), Festival TransAmériques, au Théâtre Jean-Duceppe, du 22 au 24 mai 2013 / Trieste, Texte, mise en scène et interprétation de Marie Brassard, production de la compagnie Infrarouge (Montréal), Festival TransAmériques, à l’Usine C, du 25 au 27 mai 2013 / L’homme atlantique (et la Maladie de la mort), Textes de Marguerite Duras, mise en scène de Christian Lapointe, production du Théâtre Péril (Québec), Festival TransAmériques, à la Cinquième salle de la Place des Arts, du 31 mai au 2 juin 2013 / La jeune-fille et la mort, Texte et mise en scène de Laurence Brunelle-Côté et Simon Drouin, production du Bureau de l’APA (Québec), Festival TransAmériques, à l’Espace Libre, du 2 au 4 juin 2013 / La grande et fabuleuse histoire du commerce, Création de Joël Pommerat, coproduction de la Compagnie Louis Brouillard et autres (France), Festival TransAmériques, à la Maison-Théâtre, les 7 et 8 juin 2013