FR:
Cet article présente trois expériences de service social des groupes qui ont été menées en France et au Liban.
Josiane Deveaud nous fait d'abord connaître une utilisation innovatrice des TUC (Travaux d'Utilité Collective) dans les îles de Ré, Aix et Oléron. Des actions de groupe conduites conjointement par des travailleurs sociaux, des jeunes, des partenaires sociaux et municipaux, permettent à des jeunes issus de milieux défavorisés, de s'engager dans un processus d'insertion professionnelle et sociale.
Par ailleurs, à Saint-Ouen-L'Aumône, le Service des Retraités, appuyé par le Centre Communal d'Action Sociale, développe le travail social de groupe avec les aides-ménagères pour le maintien à domicile des personnes très âgées. Anny Gracient nous fait part de cette initiative et fait ressortir les effets positifs de cette intervention de groupe, tant au niveau de la qualité du travail des aides-ménagères qu'au plan de leur développement personnel.
Finalement, Hyam Samaha-Kahi montre comment différentes formes de groupes peuvent être génératrices de potentiels humains et de ressources collectives parmi la population libanaise aux prises avec les difficultés et les souffrances provoquées par la guerre. L'auteure témoigne des efforts déployés pour humaniser les conditions de vie dans les centres de regroupement des déplacés.