Éditorial

  • Michel Dorais

…more information

  • Michel Dorais
    Professeur titulaire
    Directeur de la revue Service social
    École de service social, Université Laval

Article body

Après soixante ans d’existence, la revue Service Social ouvre ses pages (fussent-elles virtuelles) à des textes de réflexion. Si l’apport scientifique, depuis toujours l’un des points forts de la revue, ne cesse de nourrir la pratique sociale, l’esprit critique et l’inventivité créative ont toujours été des moteurs d’innovation professionnelle.

À partir de ce numéro, un appel particulier est lancé aux professeurs et aux étudiants collégiaux ou universitaires afin qu’ils puissent faire profiter un plus large public – le nôtre – des meilleurs travaux critiques et réflexifs qui sont créés ou remis dans leurs cours. Sans pour autant délaisser le caractère plutôt scientifique de la revue, nous souhaitons publier des textes qui auraient pour caractéristiques de promouvoir de nouvelles idées ou actions en intervention sociale. Le présent numéro inaugure cette perspective avec deux articles d’étudiants de l’Université Laval, l’un en service social, l’autre en médecine.

Le présent numéro en est un de transition, un retour à des thèmes spécifiques étant prévu. Deux numéros thématiques sont présentement en préparation. Le premier, sous la direction d’Isabelle Lafleur, portera sur les séquelles de violences ou de traumatismes subis et sur les interventions faites en ce contexte; le second, sous la direction de Dany Boulanger, Yves Couturier et François Larose, traitera du partenariat entre l’école, la famille et la communauté en faveur de la réussite éducative des jeunes. Rappelons par ailleurs que nous sommes toujours intéressés à recevoir de nouveaux textes, que ces derniers s’inscrivent ou non dans des thématiques préétablies.