Présentation du volume

  • La rédaction
Cover of Construction des identités religieuses, Volume 24, Number 2, 2016, pp. 5-253, Théologiques

Article body

Ce numéro de Théologiques, sous la direction d’Alain Gignac, a été constitué en hommage au professeur Jean Duhaime, qui a non seulement connu une longue et prestigieuse carrière au sein de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal (aujourd’hui Institut d’études religieuses), mais qui s’est aussi largement dévoué au projet de la revue Théologiques, dont il a été le directeur pendant plusieurs années. C’est, par exemple, sous son impulsion, que la revue a pris son « virage électronique », rejoignant très tôt après sa création la plateforme Érudit, projet central de diffusion du savoir qui fut réalisé conjointement par l’Université de Montréal, l’Université Laval (Québec) et l’Université du Québec à Montréal. Il a également dirigé, avec Alain Gignac, le numéro double de 2003 : Juifs et chrétiens. L’à-venir du dialogue, volume qui demeure une référence, aujourd’hui encore, en ce qui concerne le dialogue judéo-chrétien.

C’est donc sans surprise que ce numéro regroupe des contributions qui embrassent, autant que possible, les multiples champs d’intérêts qui l’ont porté, avec une thématique intégratrice, celle de la construction des identités religieuses. Le lecteur trouvera ici, en rencontre, des approches bibliques, ethnographiques, théologiques, discursives, sociales et légales, provenant principalement de chercheurs et chercheuses du Québec, mais aussi de l’Ontario, de Colombie-Britannique et d’Israël. À la suite de ces recherches, l’on trouvera — une fois n’est pas coutume — un texte de Robert David au ton légèrement humoristique, qui avait été offert et lu à Jean Duhaime lors de la soirée hommage qui soulignait son départ en retraite.

Malgré sa programmation pour l’automne 2016, ce numéro ne paraît qu’en été 2018. La Rédaction travaille activement à réduire le retard de parution au cours de cette année.

Bonne lecture !