Abstracts
Résumé
Il s’agit dans cet article de proposer une méthode innovante introduisant le Théâtre Forum comme outil pour faire émerger les perceptions que les populations ont de l’environnement. Cette proposition s’appuie sur des travaux de recherche portant sur l’analyse des perceptions de la poussière et de son impact sur la santé à Ouagadougou au Burkina-Faso. Nous analyserons en quoi cette méthode peut trouver sa pertinence dans le cadre d’un projet de recherche pluridisciplinaire. Après une présentation de ce qu’est le Théâtre Forum, nous mettrons en évidence comment une méthodologie socio-anthropologique peut utiliser cet outil, tout en mettant en évidence les intérêts et les limites que nous illustrons par la thématique de la poussière et de ses perceptions par les Ouagalais.
Mots-clés:
- Anthropo-sociologie,
- Environnement,
- Méthode,
- Perceptions,
- Poussières,
- Théâtre Forum
Abstract
This article proposes an original socio-anthropological method. It presents a new tool, the Theatre Forum, as a complementary way for the accurate analysis of the population environment perception. The fundamental goals and ways of this very specific theatre are explained. The interests and limits of this original method, developed in a scientific approach, are illustrated in the specific context of the dust effects and health impact in Ouagadougou in Burkina-Faso. We present the pertinence of this method as a new anthropological and sociological approach and the large interest for the pluridisciplinary study.
Keywords:
- Anthropo-sociology,
- Dust,
- Environnement,
- Method,
- Perceptions,
- Theatre Forum
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Biographie
Agathe Euzen est chargée de recherche CNRS en anthropologie et sciences de l’environnement. UMR PRODIG (CNRS 8586) et GDR res-eau-ville (CNRS 2524) -Travaille sur les perceptions et les pratiques des populations dans la vie quotidienne sur les thématiques de l’eau et de l’environnement.
Valérie Bordet est comédienne dans la troupe de l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) 1994-1996, dans la compagnie Entrées de jeux depuis 1997 - Membre du jury du Forum International Théâtre et Développement (FITD) pour le concours du Théâtre Forum en Afrique à Ouagadougou 2006-2008.
Notes
-
[1]
Programme Interdisciplinaire de Recherche Mousson (CNRS – CNRST) associant des équipes de recherche en France et au Burkina-Faso (climatologie, météorologie, santé, géographie, anthropologie, histoire, sciences des systèmes complexes, droit, économie…). Le but est d’améliorer la connaissance des interactions homme-environnement-sociétés dans le Sahel d’Afrique, en relation avec les saisons et le climat, dans le cadre d’un projet pilote centré sur l’étude de la pollution atmosphérique et la possibilité de créer un système d’alerte dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso. Ce programme vise aussi à analyser la construction de l’interdisciplinarité à travers un projet de recherche.
-
[2]
En référence aux travaux de François Laplantine.
-
[3]
D’autres méthodes telles que les jeux rôles, les jeux de mise en situation ou encore le théâtre invisible pourraient éventuellement être développées au regard de la démarche présentée ici.
-
[4]
Premières rencontres sur la qualité de l’eau à Paris organisées le 20 juin 2007 par EAU DE PARIS. De 15 heures à 21 heures, experts scientifiques, consommateurs, Elus, membres d’associations échangeront dans le cadre d’ateliers et d’un débat participatif sur la qualité de l’eau demain introduit par la Compagnie Entrées de jeux.
-
[5]
Compagnie fondée (1997) et dirigée par Bernard Grosjean, membre du Théâtre de l’opprimé animé par Augusto Boal à partir de 1978 et enseignant à l’Université Paris III.
-
[6]
Le premier festival international de Théâtre Forum intitulé Franco-Forum a lieu à Ouagadougou à la fin des années 1989 et auquel participe Bernard Grosjean comme comédien et formateur dans le cadre des stages.
-
[7]
Exemples de thèmes proposés : la vie de groupe et la mixité au collège, la discrimination dans l’accès à l’emploi et à la formation, La relation parents-adolescents,
-
[8]
Les troupes les plus importantes au Burkina Faso sont le Théâtre de la Fraternité créé en 1975, l'Atelier Théâtre Burkinabé, créé en 1978 qui a permis à des troupes « filles » de voir le jour comme le Théâtre du roseaux, la Compagnie Marbayassa, ou la Compagnie Espoir par exemple.
-
[9]
« Une enquête est la mise en actes empiriques d’un raisonnement d’ensemble et, en chacun de ses actes de traitement de l’information ou de formulation des énoncés, le chercheur reste dans ce raisonnement. » PASSERON J.-C., 1995, L’espace mental de l’enquête (I). La transformation de l’information sur le monde dans les sciences sociales. In Enquête, n°1.
-
[10]
Auteur et metteur en scène de la compagnie Entrées de jeu
-
[11]
Société chargée de la production et du transport de l’eau distribuée aux Parisiens.
-
[12]
Sur le chlore, la pureté de l’eau, l’eau en bouteille ou du robinet, le calcium, le goût…
-
[13]
Quatrième interview de Bernard Grosjean, villa d’Alésia, 3 mai 2007.
-
[14]
La problématique de la poussière est choisie dans le cadre de cet exposé comme illustration pour approfondir la réflexion sur l’intérêt et les limites de l’introduction du Théâtre Forum comme outil d’analyse d’une recherche scientifique. Au moment de la mise en oeuvre et la réalisation de l’étude à Ouagadougou dans le cadre du projet pilote la problématique de la pollution pourra être envisagée.
-
[15]
Conclusion de l’étude réalisée par A. Euzen et A. Tajchner à Ouagadougou en juillet 2007.
-
[16]
Propos recueillis à Ouagadougou en juillet 2007 à l’occasion de discussions et d’échanges informels.
-
[17]
Cette corrélation mérite d’être approfondie dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.
-
[18]
Verbatim recueillis à Ouagadougou en juillet 2007 à l’occasion de discussions et d’échanges informels.
-
[19]
Fait courant dans le quartier…. relaté à plusieurs reprises dans les journaux locaux.
-
[20]
L’analyse de mesures des nuages de poussière soulevés par des véhicules selon leur vitesse, le type de revêtement de la route, le vent et aussi en fonction de la distance avec les habitations ou installations (marchés, commerces…) permettrait de voir l’efficacité des ces installations.
-
[21]
Une caméra fixe et autonome permet aux spectateurs d’oublier plus facilement leur présence et de moins jouer devant la caméra.
Bibliographie
- Althabe G., 2007, Ethnologie du contemporain et enquête de terrain », Terrain, numéro 14 – L’incroyable et ses preuves (mars 1990), [en ligne], mis en ligne le 17 juillet 2007. URL : http://terrain.revues.org/document2976.html. Consulté le 12 février 2008.
- Beaud S. et Weber F., 2003, Guide de l’enquête de terrain, La Découverte, 357p.
- Boal A., 1996, Théâtre de l’opprimé, La Découverte.
- Boal A., 2004, Jeux pour acteurs et non-acteurs – Pratique du Théâtre de l’opprimé, La Découverte.
- Bordet V. et Duhamel M., 1995, Etude d’une pratique de Théâtre Forum et de son impact socio-culturel, mémoire de Maîtrise, Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle.
- Chevrier J., 2006, Littératures francophones d’Afrique noire, Les écritures du Sud, Edisud
- Dely C., 2007, Du Théâtre Forum au débat théâtral, Genèse et historique de la Compagnie Entrées de Jeux, Mémoire de Master, Etudes Théâtrales, Université Paris III, 57 p.
- Duvignaud J, 1970, Spectacle et société. Du théâtre grec au happening, la fonction de l’imaginaire dans les sociétés.Paris, Denoël/Gonthier, « Médiations », n°66, 167 p.
- Euzen A., 2003, How do consumers perceive water quality? Example of an anthropological study carried out in Paris. In Water Science and Technology: Water Supply, Vol. 3, 3.
- Euzen A., 2007, Quelles perceptions les Parisiens ont-ils de la qualité de l’eau à Paris ? EAU DE PARIS, Paris, 26p.
- Guerre, Yves, 2006, Jouer le conflit. Pratiques de théâtre-forum, Paris, L’Harmattan.
- Grosjean B., 1997, « Théâtre-forum : pour une étude ludique des interactions et des stratégies de changement », communication à la neuvième édition des rencontres Théâtre à la Folie de Saint-Jean de Braye.
- Guingane J.-P., Théâtre et développement économique en Afrique, Université de Ouagadougou, [en ligne]
- [www.iti-worldwide.org/docs/public/06_ac_guingane_theatredeveloppement_fr.doc -], consulté le 14 février 2008
- Kompaore P., 1998, Faire du théâtre pour développer, Editions ATB, Ouagadougou.