Abstracts
Résumé
Abordant les modalités de gestion de l’eau en France dans la seconde moitié du XXème siècle et l’illustrant à partir du SAGE de la rivière Drôme, cet article analyse la transition d’une forme de gouvernement centralisé vers une forme de gouvernance locale. Il précise la situation de gouvernance et caractérise la recomposition de l’action publique en résultant au vu de la littérature. Il identifie les différents niveaux d’action publique et analyse leurs interactions dans le cas du SAGE Drôme. Il questionne ensuite l’action publique qui en découle sous l’angle de l’intégration de l’environnement et du développement économique.
Mots-clés :
- gouvernance,
- action publique,
- SAGE,
- schéma d’aménagement et de gestion des eaux,
- gestion de l’eau,
- France
Abstract
This article analyses the transition from a very centralised state to a system of local governance that occurred in France during the second half of the XXth century in the field of water management. It clarifies further the situation of governance and characterises the resulting reorganisation of the public action. Then it points out various levels of public action and analyses their interactions in the case study of the Drôme River. It therefore discusses the role of some local autonomous places that produce public action. It ends by observing how and whether environmental policies and economic development can be integrated and at what scales.
Keywords:
- governance,
- public action,
- master plan for water management,
- SAGE,
- water management,
- France
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Les recherches sur la gouvernance de l’eau ont bénéficié du soutien du projet européen GovAgua. Nous tenons à remercier particulièrement Gabrielle Bouleau pour ses apports très constructifs qui nous ont permis de préciser des éléments de l’histoire du SAGE Drôme et de mieux valoriser les apports de cette expérience pour la construction de notre argumentaire. Nous remercions également les relecteurs anonymes pour leurs commentaires et suggestions qui nous ont permis de clarifier nos propos et plus particulièrement de préciser le rôle et la place des communes et de l’intercommunalité dans la gestion de l’eau.
Biographie
Sophie Richard est ingénieure du génie rural des eaux et forêts. Ses recherches actuelles portent sur l’action publique et la gouvernance de l’eau. Elle pilote notamment, pour AgroParisTech, le projet européen GovAgua sur la gouvernance de l’eau de régions métropolitaines d’Amérique Latine et d’Europe.
Thierry Rieu est économiste. Ses recherches portent sur les politiques de l’eau et les instruments économiques appliqués aux usages agricoles. Il a participé activement à l’élaboration des guides méthodologiques économiques pour la mise en oeuvre de la DCE. Il contribue également au projet GovAgua.
Notes
-
[1]
Lieux autonomes de production de politiques, dotés de compétences et de ressources spécifiques (Hoeffer et al., non daté)
-
[2]
Loi n°64-1245 du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution.
-
[3]
Les comités de bassin réunissent pour la première fois à l’époque, des représentants des industriels, des agriculteurs et des élus pour établir des redevances sur les usages et planifier des investissements de gestion de l’eau. Avant la loi de 1964, les usages de l’eau étaient souvent gérés de manière indépendante (Bouleau, 2008).
-
[4]
Maintenant district hydrographique, au sens de la Directive cadre européenne sur l’eau.
-
[5]
Actuelles agences de l’eau.
-
[6]
Rivières, baies, …
-
[7]
Ce processus de décentralisation peut s’analyser comme un nouveau dispositif d’action publique et pas uniquement comme un simple retrait de l’Etat lié à un transfert de compétences (Hoeffer et al., non daté).
-
[8]
Les responsabilités des communes en matière d’assainissement, issues de la Révolution française, ont été précisées en 1884 et au cours du XXème siècle. Le pouvoir municipal doit en particulier assurer la propreté et la salubrité publique (nettoiement des rues et lutte contre les épidémies), ainsi que la lutte contre les incendies. La distribution d’eau potable, s’inscrit dans le prolongement des obligations communales en matière d’hygiène et de sécurité (Pezon, 1999), même si paradoxalement, aucun texte ne leur attribue légalement cette compétence avant la loi sur l’eau et des milieux aquatiques de 2006. Antérieurement, la jurisprudence administrative a en effet considéré que ce service relevait par nature du niveau communal (CE, 27.04.1877, villes de Poitiers et de Blois). (http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/sections/les_collectivites_te/missions_collectivit/environnement_et_dev/eau/, site consulté le 6 mai 2009). A partir de 1930, le service d’eau est devenu communal en droit (Pezon, 1999).
Les compétences des communes et de leurs groupements sont peu modifiées par les deux vagues de décentralisation (site Vie Publique, consulté le 6 mai 2009 : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/decentralisation/).
-
[9]
En moyenne 11,90€ par habitant (Assemblée des Départements de France, 2003).
-
[10]
Le Code de l’Environnement, en vigueur depuis septembre 2000, a abrogé et remplacé toutes les lois antérieures, dans le domaine de l’eau en particulier. Les lois postérieures ne font que le modifier.
-
[11]
L’implication progressive de l’Union européenne dans la politique de l’eau constitue un autre facteur de déplacement du pouvoir central de l’Etat, cette fois-ci, non plus vers le niveau local, mais vers le niveau européen (Kaczmarek, 2006).
-
[12]
Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000.
-
[13]
L’Onema se substitue au Conseil Supérieur de la Pêche, avec des missions élargies en termes de surveillance et de suivi des milieux aquatiques. Sa création vise à favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Elle s’inscrit dans l’objectif de reconquête de la qualité des eaux et d’atteinte des objectifs de bon état écologique fixés par la DCE. Cette réforme a également pour conséquence de séparer les missions régaliennes de l’Onema des missions de promotion de la pêche de loisir, désormais dédiées exclusivement aux Fédérations de pêche.
-
[14]
Depuis 2006, le règlement du SAGE et ses documents cartographiques sont désormais soumis à enquête publique et opposables aux tiers, alors qu’avant 2006, le SAGE était seulement opposable aux décisions administratives. Les décisions prises dans le domaine de l’eau doivent être compatibles avec le plan d’aménagement et de gestion durable du SAGE.
-
[15]
La population totale inscrite dans le périmètre du S.A.G.E. est d’environ 48 000 habitants. Trois communes situées à l'aval (Livron, Crest et Loriol) regroupent 55 % de la population (DAVD, non daté).
-
[16]
Incision due principalement à l’extraction de granulats, mais aussi à l’endiguement et à la réduction de l’érosion liée aux travaux de restauration de terrains de montagne.
-
[17]
Direction départementale de l’agriculture et de la forêt, direction départementale de l’équipement, direction départementale de l’action sanitaire et sociale : les MISE seront ensuite généralisées dans tous les départements.
-
[18]
Le DAVD a été transformé en Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) en 1993.
-
[19]
Les Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts.
-
[20]
Département.
Bibliographie
- Allain, S., 1999, La vallée de la Drôme, in: Garin P., M. Montginoul, B. Rossignol et T. Ruff (Eds.), Gestion collective d'une ressource commune. Etudes de cas. Tomes I et II, Opération Irrimieux, ANDA, Paris.
- Allain, S., 2001a, Analyse des conditions d’émergence et des modalités d’élaboration des SAGE, Rapports de synthèse intermédiaires n°1 (06-2001) et n°2 (10-2001) pour le Groupe Inter-Bassins, INRA-ENGREF, 61 p. + 82 p.
- Allain, S., 2001b, Une procédure de gestion intégrée et concertée comme celle des SAGE est-elle un outil de développement territorial ?, Montagnes méditerranéennes n°14, décembre 2001, p.25-29.
- Allain, S., 2002, La planification participative de bassin: analyse des conditions d'émergence et des modalités d'élaboration des schémas d'aménagement et de gestion des eaux, Rapport d'étude CNRS pour le groupe Inter-Bassin, 174 p.
- Allemand, S., 2000, Gouvernance : le pouvoir partagé, Dossier: la gouvernance : du slogan à la réalité, Sciences Humaines, Mensuel n°101, [En ligne] URL : http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=91, document consulté le 15.12.2008.
- Assemblée des départements de France, 2003, Les départements et l'eau : enquête auprès des Conseils généraux, Cercle Français de l'eau, ADF, 10 p.
- Beck, U., 2001, La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité, Aubier, Paris, (première édition en allemand, 1986, Suhrkamp Verlag, Frankfurt am Main), 521p.
- Blanc, M., 1992, Pour une sociologie de la transaction sociale, L’Harmattan, Paris, 291 p.
- Bouleau G., 2007, La gestion française des rivières et ses indicateurs à l'épreuve de la directive cadre. Analyse néo-institutionnelle de l'évaluation des cours d'eau en France, Thèse de doctorat en sciences de l’environnement, UMR G-Eau Montpellier, AgroParisTech-ENGREF, Paris, [En ligne] URL : http://pastel.paristech.org/3826/, 457p.
- Bouleau, G., 2008, L'épreuve de la directive cadre, Responsabilité et environnement n°49, p.84-91.
- Bouleau, G. et S. Richard, 2008, Les lois sur l'eau à la lumière de la directive cadre, Montpellier, AgroParisTech - ENGREF, 182p.
- Cassese, S. et V. Wright, 1996, La Recomposition De L'Etat En Europe, La Découverte, Paris, 239p.
- CCVD (Communauté de communes du Val de Drôme), 2006, Etude bilan, évaluation et prospective du contrat de rivière Drôme et Haut-Roubion n°2 et du SAGE Drôme. Phase 4 : fonctionnement des procédures SAGE et contrat de rivière, version définitive, septembre 2006, réalisée par ASCONIT Consultants, 11p.
- Cohen Tanugi, L., 1985, Le droit sans l'Etat, Quadrige/ Presses Universitaires de France, Paris, 206p.
- DAVD (District d’Aménagement du Val de Drôme), non daté, Un SAGE pour la rivière Drôme. Une rivière et des hommes, 218p.
- Douillet, AC. et A. Faure, 2005, L'action publique et la question territoriale, Presses Universitaires de Grenoble, Collection Symposium, Grenoble.
- Flory J. C., 2003, Les redevances des agences de l'eau. Enjeux, objectifs et propositions d'évolution dans la perspective de la réforme de la politique de l'eau, Rapport au Premier ministre et à la ministre de l'écologie et du développement durable, 180p.
- Gesteau, 2008, Les SAGE en phase de mise en oeuvre, [En ligne] URL : http://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/etat.php?phase=4MO, site consulté le 15.02.08.
- Giddens, A., 1994, Les conséquences de la modernité, L'Harmattan, Paris, (première édition en anglais, 1990, Polity Press in association with Basil Blackwell, Oxford and Stanford University Press, Stanford), 190p.
- Ghiotti S., 2007, Les territoires de l'eau. Gestion et développement en France, Espaces et Milieux, CNRS Editions, Paris, 246 p.
- Grangirard A., 2007, De la gestion intégrée comme doctrine à l'intégration comme défi de gestion, Thèse de doctorat, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Paris, 285 p.
- Hoeffler, C., M.E. Lacuisse, C. Ledoux, P.L. Mayaux, P. Prat, non daté, Multi-niveaux et changement dans l’analyse des politiques publiques, [En ligne] URL : http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/actu_scientif/2006_07/pol_pub/introduction_session_2.pdf, document consulté le 15.12.08, 23p.
- Hooghe, L. et G. Marks, 2002, The types of multi-level governance, Cahiers européens de sciences po, n°3, juin, [En ligne] URL : http://www.portedeurope.org/spip.php?article3026&lang=fr, consulté le 15.012.08, 30p.
- Jobert, B.et P. Muller, 1987, L'Etat en action, PUF, Paris, 242p.
- Jouve, D., 2008, Atelier 7 : Gestion concertée des territoires de l’eau, in Colloque INET «Le développement durable, fédérateur d’une nouvelle ingénierie territoriale », 24 et 25 septembre 2008 à Clermont-Ferrand, CNFPT, [En ligne] URL : http://www.agroparistech.fr/colloque/dd_ingenierie_territoriale/-Atelier-7-.html#, site consulté le 15.12.08.
- Kaczmarek B., 2006, Un nouveau rôle pour les agences de l'eau ? Essai pour une politique franco-européenne de l'eau rénovée, Paris, Johanet, 237 p.
- Latour B. et J. P. Le Bourhis, 1995, Donnez-moi de la bonne politique et je vous donnerai de la bonne eau... Rapport sur la mise en place des Commissions Locales de l'Eau, ENSMP, Paris, 79 p.
- Launay, J., 2003, La gestion de l’eau sur le territoire, Assemblée Nationale, Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire, Rapport d’information n°1170, Paris, 93p.
- Le Galès P., 1995, Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine, Revue française de science politique, 45, pp. 57-95.
- Paoli, D. et T. Rieu, 1992, La situation de l'eau en France, Revue Economie et Statistique, n°258-259, pp. 95-104.
- Pezon, C., 1999, Le service d'eau potable en France de 1850 à 1995, Thèse de doctorat, Centre de recherche en économie et management, CNAM, Paris, 439p.
- Porta, J., 2006, La réalisation du droit communautaire. Essai sur le gouvernement juridique de la diversité, Thèse pour le doctorat en droit privé, UFR Sciences juridiques, administratives et politiques, Université Paris X – Nanterre, 881p.
- Porter, T., 1995, Trust in Numbers: the Pursuite of Objectivity in Science and Public Life, Princeton University Press, Princeton NJ, 310p.
- Richard, A., 2004, Vers l’institutionnalisation d’une « gouvernance de bassin » ? Le cas du bassin versant de l’Orb, in Le Goulven P., S. Bouarfa, M. Kuper, 2004, Gestion intégrée de l'eau au sein d'un bassin versant, Actes de l’atelier du PCSI, 2-3 décembre 2003, Montpellier, France.
- Richard, S. et T. Rieu, 2008, Une approche historique de la gouvernance pour éclairer la gestion concertée de l’eau en France, Communication au XXIIIème Congrès mondial de l’eau de l’IWRA, Montpellier du 1er au 4 septembre 2008, [En ligne] URL : http://wwc2008.msem.univ-montp2.fr/index.php?page=proceedings&abstract_id=863, document consulté le 15.10.08.
- Rhodes R. A. W., 1996, The New governance: Governing without Government, Political Studies (44), pp. 652-667.
- Theys J., 2003, La gouvernance entre innovation et impuissance : le cas de l'environnement, Développement Durable et Territoires, Dossier n°2 : Gouvernance locale et Développement Durable, [En ligne] URL : http://developpementdurable.revues.org/index1523.html, document consulté le 15.10.08.
- Veltz, P., 2002, Des lieux et des liens. Politiques du territoire à l'heure de la mondialisation, Editions de l'Aube, Paris, 160p.