Abstracts
Résumé
Un travail mené dans le cadre d'une recherche pour le Ministère de l’écologie et du développement durable (anciennement MEDD) a permis, à travers l'étude de trois sites de l'ancien bassin minier de la région Nord Pas de Calais, de mettre en lumière les liens entre modèles de développement régional et perception de la question environnementale. Cette contribution se propose de réfléchir plus précisément aux caractéristiques des modèles de développement portés par les différents acteurs, en montrant certains éléments constitutifs des univers d’action collective.
Mots-clés:
- action collective,
- développement durable,
- reconversion économique
Abstract
A work for the Ministry of Ecology and Sustainable Development (formerly MEDD) has, through the study of three sites of the former mining area in the region of Nord Pas de Calais highlight the links between models of regional development and perception of environmental issues. This contribution aims to reflect more precisely the modalities of a link between development models (which describe the result of collective action) and actors involved in this action.
Keywords:
- Collective action,
- regional development,
- sustainable development
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes
-
[1]
L’espace d’étude est défini principalement par des critères administratifs : la Région au sens de la loi française. Ce choix est justifié par le fait que les politiques publiques environnementales qui constituent le point de départ de la recherche émanent des acteurs régionaux. Néanmoins, ces politiques sont ciblées sur des territoires infra-régionaux. Nous avons décidé de cibler la recherche sur des sites spécifiques, qui nous ont semblé emblématiques par rapport à la question de la requalification et du choix de projet de développement. Les résultats complets de la recherche figurent dans le rapport pour le MEDD (cf Beaurain et Maillefert, 2006).
-
[2]
On pourrait d’ailleurs faire la même remarque à la plupart des approches institutionnalistes qui ne s’intéressent pas à cette question de l’action collective en amont de celle de la coordination.
-
[3]
Pour résumer en deux mots, la croissance est de nature quantitative, elle engage l’efficacité. Le développement est qualitatif et met en jeu les conditions du bien-être et l’équité. La durabilité y adjoint une dimension environnementale qui interfère et redéfinit les deux autres. On emploie souvent le terme de viabilité. Néanmoins, la « croissance soutenable » (sustainable growth) et le « développement durable », on le sait, relèvent d’univers conceptuels assez différents (Kartchevsky et Maillefert, 2008).
-
[4]
Un mode de gouvernance se définit comme « un système d’interdépendances sociales et un système de règles voire de représentations communes générant des régularités productives localisées » (Gilly et Perrat, 2003, p 5)
-
[5]
Cette définition a servi de point de départ à un programme de recherche dont les résultats sont à paraître dans Petit et Herbert (dirs), Risque environnemental et action collective, eds Lavoisier.
-
[6]
Sur ce point, on peut se référer aux travaux de Neveu (2005), qui donne l’exemple éclairant du bouchon sur la route, somme des actions individuelles de se rendre en même temps au même endroit. La question qui se pose peut-être est de savoir si l’échange marchand relève ou non d’une action collective.
-
[7]
Pour lui, l’action collective engage à la fois l’individu et le collectif, puisqu’elle vient en libération et contrôle de l’action individuelle.
-
[8]
Cette représentation suppose que les critères d’équité puissent eux-mêmes être évolutifs, ce qui peut évidemment rendre la question de l’évaluation assez délicate..
-
[9]
L’entreprise repreneuse est d’envergure internationale, il y a eu des controverses à propos du repreneur choisi et de l’attribution du marché de la dépollution soumis à des conditions financières spécifiques jugées excluantes pour de petites structures locales.
-
[10]
Dans le cas de la plate-forme multimodale, il y a bien eu des réunions de présentation (dans le cadre de la Mission Bassin Minier), mais l’impression de participation des individus à l’échelon local est beaucoup moins forte.
-
[11]
Ce point très controversé n’a pu être totalement élucidé lors des entretiens.
-
[12]
A l’heure actuelle le site revendique environ 400 emplois, qui ne sont pas tous, cependant ni de nouveaux emplois, ni des emplois occupés par d’anciens salariés de l’entreprise Métaleurop.
-
[13]
cf un commentaire au cours d’un entretien (« Il n’y a pas de développement durable sans développement économique, mais le développement économique ne doit pas se faire à n’importe quel prix pour les gens et le territoire»)
-
[14]
Par exemple, les éco-entreprises ont besoin de s’implanter dans un site central, accessible et dont l’adresse est prestigieuse.
-
[15]
CERDD : centre ressource du développement durable qui promeut les actions régionales en faveur du développement durable qu’il soit industriel ou urbain. Le CERDD a déménagé de Lille centre vers le 11/19, juste après la réalisation des enquêtes.
-
[16]
Contrairement aux attentes, ce sont d’ailleurs ces activités qui se développent actuellement, les activités de fret étant largement le fait de la délocalisation du trafic de Lille Saint-Sauveur.
-
[17]
Crédibilité et lisibilité du projet.
-
[18]
L’approche « économique » de la proximité (celle de G. Colletis) est un peu différente de l’approche « géographique » de B. Pecqueur, puisque le second a une vision plus large, incluant la question de la ville ou du rural, voire de l’habitant.
-
[19]
Par souci de commodité, ce terme a été choisi de manière à ne pas entrer dans le débat sur le contenu des formes de proximités (organisationnelles et institutionnelles).
-
[20]
Ceci nécessiterait une étude généalogique approfondie des projets, en incluant toutes les étapes de leur implantation, ce qui suppose l’accès à des sources documentaires spécifiques : compte-rendu des réunions, décisions juridiques, argumentaire des projets etc.
-
[21]
Il faut, cependant, préciser que plusieurs représentants d’entreprises font partie du Conseil d’administration du CD2E.
-
[22]
L’application de concepts liés à la dimension territoriale à l’échelle des sites doit être prise avec précaution. Par ailleurs, il faut avoir en tête les politiques de filière aux différents échelons du territoire. En effet, le programme de développement du bassin minier s’organise suivant une logique de filières et une spécialisation des territoires : plasturgie à Béthune, logistique à Lens, industrie liée au ferroviaire à Valenciennes.
-
[23]
ou en redonnant des espaces valorisables dans le tissu urbain ce qui est un autre problème.
-
[24]
Le cas du site du 11/19 est un cas intermédiaire. Il a vocation à « créer des activités pérennes et de l’emploi » (cf un entretien) de manière à « créer un SPL autour des activités de l’environnement » (id). Mais il a du mal actuellement à aller au-delà de l’effet « vitrine du DD », notamment pour des raisons d’accessibilité et d’état d’achèvement du site qui ont déjà été évoquées.
-
[25]
En évoquant des critères explicitement économiques comme le montant des marchés, le montant des investissements, le nombre d’emplois créés.
-
[26]
Un indice de leur position vis-à-vis des préoccupations environnementales est la difficulté à rencontrer les représentants de ces entreprises.
Bibliographie
- Beaurain, C. et M. Maillefert, 2008, « Conflits d’usage et action collective locale autour de la qualité de l’air », in Kirat Th., Torre A (dirs), Les territoires des conflits : analyse des mutations de l’occupation de l’espace, Paris, L’harmattan, pp. 141-163.
- Beaurain, C. et M. Maillefert, 2006 (dirs), «Politiques régionales de l’environnement et développement économique : une approche territoriale », Programme de recherche pour le Ministère de l’écologie et du développement durable, D2RT-PUCA, 187 p.
- Bellet, M., G. Colletis et Y. Lung (éds.), 1993, Économie de proximités, numéro spécial de la Revue d’économie régionale et urbaine, 3.
- Bellet M., T. Kirat et C. Largeron (éd.), 1998, Approches multiformes de la proximité, Paris, Hermés.
- Chautard, G., 2000, Environnement, croissance économique et territoire : l’exemple d’une zone de tradition industrielle du Nord – Pas de Calais, Thèse de sciences économiques, Lille, Université des sciences et technologies.
- Codron, S. et F. Lefevre, 2004, Eco-industries, Drire Nord-Pas de Calais avril, 52 p.
- Colletis, G., J.P. Gilly, I. Leroux, B. Pecqueur, J. Perrat, F. Rychen et J.B. Zimmermann, 1999, « Construction territoriale et dynamiques productives », Sciences de la société, 48, pp. 25-46.
- Colletis, G. et B. Pecqueur, 1995, « Politiques technologiques locales et créations de ressources spécifiques », in Rallet A., Torre A., (éds.), Économie industrielle et économie spatiale, Paris, Economica.
- Colletis, G. et B. Pecqueur, 2005, « Révélation de ressources spécifiques et coordination située », Économie et Institutions, n°6-7, 1er et 2nd semestres, pp 1-17.
- Colletis, G., 2007, « Développement local, proximités et rencontres productives. Le cas des dynamiques de développement de la région toulousaine », Colloque de l’ASRDLF, [En ligne] URL : http://edytem.univ-savoie.fr/d/asrdlf2007/pub/resumes/textes/Colletis.doc. Consulté le 20 août 2009
- Commons, J. R., 1970, [1950], The Economics of collective action, University of Wisconsin Press.
- Conseil Général des Ponts et Chaussées, 2003, « Le développement des implantations logistiques en France et ses enjeux pour les politiques d’aménagement », CGPC, 112 p.
- Cunat, F., 1989, « Aspects nouveaux dans l’aménagement des sites de production par la conversion », Hommes et terres du Nord, n°4, p 286-293.
- Davezies, L. et P. Veltz (dirs.), 2004, Le grand tournant. Nord-Pas de Calais 1975-2005, Paris, Aube Nord.
- Froger, G., P. H. Meral, 2002, « Des mécanismes de l'action collective aux perspectives pour les politiques d'environnement », in Froger, G. et Ph. Méral, Gouvernance 2. Action collective et politiques d'environnement, Bâle, Genève, Helbing & Lichtenhahn, Collection « Economie Ecologique », pp. 9-24.
- Gille, C. et L. Leralle, 2004, Transports-Logistique, DRIRE, Avril
- Gilly, J.P., J. Perrat , 2003, « La dynamique institutionnelle des territoires : entre gouvernance locale et régulation globale », Cahiers du GRES, 2003-5.
- Kartchevsky, A. et M. Maillefert, 2008, « Les approches du développement durable, des théories aux politiques », colloque services, innovation et développement durable, Potiers, 26-28 mars.
- Godard, O., 1993, « Stratégies industrielles et conventions d’environnement : de l’univers stabilisé aux univers controversés », INSEE-Méthodes, n°39-40, pp. 145-174.
- Goncalvès, A., 2004, « La politique de reconquête des espaces dégradés de la Région Nord-Pas de Calais : Evolutions et perspectives », Master éco-développement, Université Lille 1.
- Letombe, G. et B. Zuindeau, 2001, « Externalités environnementales et dynamique territoriale : l’exemple du bassin minier du Nord – Pas de Calais », The Third Congress on proximity « New Growth and Territories », Paris, 13 and 14 December.
- Letombe, G. et B. Zuindeau, 2006, « Gestion des externalités environnementales dans le bassin minier du Nord – Pas de Calais : une approche en termes de proximité », Revue électronique Développement durable et Territoires, [En ligne] URL : http://developpementdurable.revues.org/sommaire44.html?format=dossiers, consulté le 24/11/2008.
- Levet, J.L, 2005, « Localisation des entreprises et rôle de l’Etat », Les cahiers du CGP, 2, avril.
- Livet, P. et L. Thévenot, 1994, « Les catégories de l’action collective », in Analyse économique des conventions, Paris, Puf, pp 139-168.
- Maillefert, M., 2003, Représentations et action. De l’action collective à la politique publique. Note pour l’HDR, Université Paris X.
- Neveu, E. , 2005, Sociologie des mouvements sociaux, La découverte repères, 4ème ed .
- Porter, M.E., 1990, The Competitive Advantage of Nations, New York, Free Press.
- Porter, M.E. et C. Van der Linde, 1995, « Toward a New Conception of the Environment-Competitiveness Raltionship », Journal of Economic Perspectives, 9, 4, pp. 97-118.
- Rallet, A. et A. Torre (éds.), 1995, Économie industrielle et économie spatiale, Paris, Economica.
- Rallet, A. et A. Torre, 2004, « Proximité et localisation », Économie rurale, 280, mars-avril, pp. 25-41.
- Region Nord-Pas de Calais, 2002, Actes du colloque « Transports en Nord-Pas de Calais : une valeur ajoutée pour le développement régional », 17 décembre, Lille.
- Thevenot, L., 2006, L’action au pluriel, Paris, La Découverte.
- Torre, A., 2006, « clusters et systèmes locaux d’innovation, retour critique sur les hypothèses naturalistes de transmission des connaissances à l’aide des catégories de l’économie de la proximité », Région et Développement, 24, pp. 15-44.
- Zuindeau, B., 1998, « Synthèse générale du volet socio-économique du PRC : économie et environnement dans une zone minière en reconversion (district d'Hénin-Carvin) : vers une approche régulationniste », rapport pour le Conseil Régional Nord – Pas de Calais, janvier.
- Zuindeau, B., 2001, « Analyse des externalités environnementales : éléments pour un programme de recherche régulationniste », Géographie, Economie, Société, 3 (1), pp. 71-92.
- Zuindeau, B., 2005, « Externalités environnementales et territoires : une approche en termes de proximités », in Lacour C., Perrin E., Rousier N. (éd.), Les nouvelles frontières de l'économie urbaine, La Tour d’Aigues, éditions de l'Aube, série bibliothèque des territoires, pp. 126-143.