Abstracts
Résumé
La population du Delta du Saloum est essentiellement constituée des Socés et des Niominkas. Installés dans les îles Betenti et dans le Niombato, les Socés ont pour principales activités l’agriculture, la pêche et le commerce. Dans les îles du Saloum, les Niominkas pratiquent aussi les mêmes activités. Tributaires des ressources naturelles, les femmes niominkas et socés ont vu leurs activités perturbées par la dégradation des écosystèmes. L’activité de ramassage et de cueillette des produits de mer, principale source de revenus des femmes, subit les contrecoups de la raréfaction de la ressource. La transformation des produits halieutiques pâtit de la réduction drastique des prises. La baisse de la pluviométrie, la diminution des points d’eau et l’appauvrissement des sols constituent de sérieuses contraintes pour les activités agricoles secondaires mais nécessaires pour la survie des familles. Devant de tels phénomènes sur lesquels les femmes ont peu de prises, « s’adapter » reste pour elles le maître-mot. Nous montrerons dans une démarche comparative comment les pratiques d’adaptation face à ces défis se présentent chez les deux groupes de femmes et la part de la culture dans la variabilité des stratégies féminines.
Mots-clés:
- adaptation,
- environnement,
- femmes,
- ressources,
- delta du Saloum,
- production
Abstract
The population of Saloum Delta belongs to the Soce’s and Niominka’s ethnic groups. Installed in Betenti and Niombato islands, Soce’s main activities are agriculture, fisheries and trade. In Saloum islands, the Niominkas practice the same activities. Depending on natural resources, niominka’s and soce’s women have seen their activities disrupted by the degradation of ecosystems. The collecting of seafood is suffering from the scarcity of the resource. The processing of fish products is adversely affected by the drastic reduction in catches. The decline in rainfall, reduction of water and soil depletion are serious constraints to agricultural activities secondaries but necessary for the survival of the families. Faced with such phenomena on which women have no control, the key word remains for them "cope". We will show in a comparative approach how practices coping with these challenges arise between two groups of women and part of culture in the variability of women's strategies.
Keywords:
- adaptation,
- environment,
- women,
- Saloum delta,
- resources,
- production
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Biographie
Marie Fall est professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a un doctorat en géographie de l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur « Dynamique des acteurs, conflits et modes de résolution pour une gestion durable des ressources naturelles dans la réserve de biosphère du delta du Saloum (Sénégal) ». Madame Fall détient un Diplôme d’Études Approfondies en géographie, sur le thème «Gestion intégrée et développement durable des régions côtières et des petites îles ». Ses recherches actuelles portent sur : la gouvernance participative des aires protégées en Afrique; la valorisation des savoirs traditionnels dans la gestion des ressources; la coopération internationale et l’aide au développement; et, le développement communautaire durable.
Notes
Bibliographie
- Bisilliat, J., 1997, Face aux changements, les femmes du Sud, L’Harmattan, Paris, 367 p.
- Boserup, E., 1983, La femme face au développement économique, Paris, PUF, 315 p.
- Charmes, J., 2005, « Femmes africaines, activités économiques et travail : de l’invisibilité à la reconnaissance », Revue Tiers Monde, XLVI (182) : 255-280.
- Direction de la Prévision et de la Statistique (Sénégal), 1997. Enquêtes démographiques et de santé : région de Fatick. Dakar, Ministère de l'Économie, des Finances et du Plan. Dakar, Sénégal.
- Fall, A-S., 1992, « Une réponse à la crise de l’agriculture : la migration des Sereer du Siin (Sénégal) », Sociétés-Espaces-Temps, 1 (1) : 138-149.
- Fall, M., 2006, Dynamique des acteurs, conflits et modes de résolution pour une gestion durable des ressources naturelles dans la réserve de biosphère du delta du Saloum (Sénégal), thèse de doctorat de géographie, Université de Montréal, 246 p.
- Fall, M. et M. Dimé, 2005, Pauvreté et environnement en contexte d'aire protégée : l'exemple de la réserve de biosphère du Delta du Saloum (Sénégal), communication présentée au 73ème congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec, en ligne [http://www.acfas.ca/acfas73/S245.htm].
- Grandcolas, D., 1997, Les femmes et la collecte des huîtres dans le Saloum (Sénégal). Documents scientifiques. — Dakar, CRODT-ISRA, 72 p.
- Ndiongue, M. B., 2003, Étude des impacts socio-économiques et écologiques du fumage de poisson dans la RBDS. — Projet Mangrove, 69 p.
- Pelissier, P., 1966, Les paysans du Sénégal. Les civilisations agraires du Cayor à la Casamance, Fabrègue Saint-Yrieix (Haute-Vienne), 939 p.
- Sow, F., 1993, Les initiatives féminines au Sénégal : une réponse à la crise ?, Africa Development, 18 (3) : 89-115.
- Werner, B., 1995, Exploitation et gestion de la mangrove de la réserve de la Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal), Travail de fin d’études, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, 93 p.