You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Avant-ProposPar le livre, par la numérisation, par la publication périodique. Voix et Images au coeur de l’étude de la littérature québécoise

  • Daniel Chartier

…more information

  • Daniel Chartier
    Université du Québec à Montréal

Article body

Quand nous avons reçu, au comité de rédaction, la proposition de dossier sur l’oeuvre du poète Denis Vanier, c’est avec unanimité que nous nous sommes entendus sur la pertinence et la nécessité d’un tel travail d’étude et de reconnaissance. Le dossier publié dans ce numéro, dirigé par Simon Harel et Jonathan Lamy, fait état de la complexité, des contradictions et, comme l’écrit Paul Chamberland, de « la violente pureté de ce juif mohawk ». Tour à tour considéré anatomiste, traître, catholique, monstre, autoportraitiste, écorché et pur, Vanier fait ici l’objet d’une rare attention critique. À la suite de ce dossier, notre collègue Bertrand Gervais se penche sur la nature de « récit brisé » du roman 1999 de Pierre Yergeau, relu à la lumière de la théorie des sphères parallèles.

Par ailleurs, la revue a récemment rendu hommage à Robert Major qui a quitté l’an dernier le comité de rédaction et qui, parmi tous les auteurs qui ont publié dans la revue, est celui qui nous a honorés du plus grand nombre de collaborations. Je le remercie de sa contribution exceptionnelle à Voix et Images. Aussi, c’est avec plaisir que nous avons accueilli au comité Jane Everett, de l’Université McGill ; je lui souhaite cordialement bienvenue.

Je me permets de féliciter Frances Fortier qui vient de recevoir, avec Caroline Dupont et Robin Servant, le prix Jean-Cléo-Godin de l’Association de la recherche théâtrale au Canada, pour leur article « Le biographe d’écrivain transposé en texte théâtral » publié dans notre numéro 89. Frances Fortier devient, à partir de cette livraison, la titulaire de la chronique sur le roman, en remplacement de Michel Biron, qui a souhaité céder sa place après de nombreuses années à ce poste ; je le remercie de sa contribution à la revue.

Le comité du prix Voix et Images du meilleur article publié par un étudiant, cette année formé de Lori Saint-Martin et de Petr Kyloušek, a choisi le texte de Yan Hamel, « Yvette, Solange et Chantal : les Québécoises de Mordecai Richler » parmi une douzaine d’articles publiés par des étudiants au cours des deux dernières années. Ce prix, assorti d’une bourse de 500 $, témoigne de l’attention portée par la revue à la relève.

Comme je l’avais annoncé précédemment dans le cadre des activités du 30e anniversaire de Voix et Images, la revue s’est lancée dans une vaste opération qui vise à mettre en valeur le patrimoine critique que constitue la centaine de numéros publiés depuis sa fondation. Le comité a lancé à cet égard, en 2006, la collection « De vives voix » en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, qui connaît un excellent succès. Nous avons aussi amorcé, à la suite d’une confirmation des droits auprès des auteurs, la numérisation complète de nos numéros : il est désormais possible pour nos lecteurs de consulter la collection entière de Voix et Images (sauf quelques exceptions) sur le site de www.erudit.org. Les centaines d’articles publiés dans la revue, qui ajoutent ainsi des milliers de pages de textes critiques sur la littérature québécoise sur Internet, sont accessibles gratuitement, et ils peuvent être consultés par mot clé au moyen d’un moteur de recherche. Tout en poursuivant la publication imprimée périodique qui reste notre travail primordial, nous assurons ainsi, par le livre et par la numérisation, une vaste, nouvelle et durable diffusion des articles sur les oeuvres et les auteurs québécois.