You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Avant-propos

  • Luc Bonenfant

…more information

  • Luc Bonenfant
    Université du Québec à Montréal

Cover of Daniel Danis,                Volume 40, Number 1, Fall 2014, p. 5-250, Voix et Images

Article body

La revue Voix et Images, qui célébrera cette année ses quarante ans, diffuse des travaux à la fine pointe de la recherche en littérature québécoise. Au fil des ans, le monde de l’édition savante a connu diverses mutations qui ont requis que la revue s’adapte et se transforme. Aujourd’hui, la multiplication des plateformes numériques et la question du libre accès constituent les enjeux majeurs auxquels la revue fait face. Les membres du comité de rédaction mènent une réflexion soutenue sur ces questions afin d’assurer la pérennité de Voix et Images, qui est par ailleurs présente sur les réseaux sociaux.

C’est dans ce contexte stimulant que j’assure la direction de la revue depuis le 1er juin 2014, en remplacement de Robert Dion, que je remercie ici chaleureusement au nom du comité de rédaction pour le travail d’envergure qu’il a réalisé pendant ses trois années à la barre de Voix et Images. On me permettra de remercier aussi les collaborateurs réguliers de la revue : chacun à leur façon, les membres du comité de rédaction et du conseil, les correspondants à l’étranger, les secrétaires de rédaction et les personnes travaillant à la dimension éditoriale (révision, mise en pages, etc.) contribuent de manière soutenue au succès de la revue. Dans des textes de facture plus personnelle, les chroniqueurs apportent une contribution précieuse à la critique littéraire en signalant aux lecteurs les textes fraîchement parus qu’ils jugent dignes d’intérêt.

+

Le dossier publié dans ce numéro est consacré à un dramaturge d’exception, Daniel Danis, dont l’intérêt et la singularité de l’oeuvre ne font aucun doute. Les lecteurs en découvriront avec plaisir les différents aspects à travers les études réunies par Gilbert David. Ce numéro étant le premier du quarantième volume de Voix et Images, le comité de rédaction a jugé pertinent d’y inclure un texte sur le théâtre antérieurement paru dans les pages de la revue. Il en ira de même des deux autres numéros du volume, respectivement consacrés aux poésies en voix et à André Major, qui permettront à leur tour de redécouvrir un texte en lien avec le thème du dossier. Avec cette rétrospective, inévitablement sélective, nous visons à rendre hommage à tous les chercheurs qui ont contribué à établir la renommée de Voix et Images pendant les quatre dernières décennies, et que nous remercions, tout en déployant l’histoire visuelle et graphique de la revue par la reproduction à l’identique des textes retenus.

Je termine ici, en précisant que le comité de rédaction de la revue est toujours heureux de recevoir des propositions de dossiers, sur une problématique ou un auteur, qui sont étudiées avec attention à l’une de ses trois réunions annuelles. Les détails relatifs à toute soumission de dossier ou d’étude libre se trouvent à l’adresse suivante : http://www.voixetimages.uqam.ca.