Article body

Le prix « Jeune chercheur.e » de Voix et Images distingue un travail de recherche particulièrement abouti, publié dans la revue par un.e étudiant.e, abordant des questions littéraires ou culturelles concernant le Québec ou le Canada français.

Cette année, le lauréat du prix est Pierre-Olivier Bouchard pour son article intitulé « Je serai loin, ou très près, c’est pareil. Présentisme et fiction de l’histoire littéraire dans Arthur Buies, chevalier errant » (no 131, hiver 2019). Pierre-Olivier Bouchard, qui est maintenant professeur au Department of Modern Languages, Literatures and Cultures de l’Université Memorial, était chercheur postdoctoral au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) au moment où son texte a paru.

Composé de Jacinthe Martel, Marilyn Randall et Robert Dion, le jury a noté que « dans son analyse de l’expérience du temps dans le texte de Micheline Morisset, Pierre-Olivier Bouchard aborde un problème qui lui permet de formuler une étonnante critique de la critique littéraire » tout en montrant aussi « comment, dans les oeuvres fictionnelles, “peuvent être reformulées des questions dépassant largement le cadre de la littérature” ».

Le comité de rédaction adresse ses plus vives félicitations au lauréat.