Abstracts
Résumé
Le présent article voudrait analyser L’ouvrage Noire n’est pas mon métier qui regroupe les récits et expériences de seize actrices françaises noires et métisses. S’inscrivant dans le prolongement de la réaction des acteurs afro-américains qui protestaient en 2016 contre leur absence de la liste des nominés pour la cérémonie des récompenses des oscars, les seize contributrices décrivent les discriminations dont elles sont victimes et les difficultés dont elles font face dans l’exercice de leur métier d’actrice. En inscrivant cette publication dans le contexte socio historique de la société française de la fin du siècle dernier marqué par la guerre des mémoires, les émeutes dans les banlieues des grandes villes et le débat sur l’identité nationale, je postulerai que les revendications de ces actrices se situent dans la mouvance générale tracée par « les Indigènes de la République » qui refusent d’être cantonnés dans l’arrière-cour de la république. En revisitant les stéréotypes, les discriminations, et tout le mécanisme d’invisibilisation des actrices noires dans le cinéma français, nous lirons cet ouvrage comme une tentative de prise de parole de la femme noire triplement subalterne et condamnée à une bataille permanente pour s’affirmer comme une humanité et avoir ainsi part à ce que Jacques Rancière appelle « le partage du sensible. »
Mots-clés :
- Discrimination,
- Cinéma,
- Indigènes,
- Noire,
- Actrice,
- Exclusion
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- Bancel, Nicolas et Pascal Blanchard. De l’indigène à l’immigré. Paris : La Découverte, 1998.
- Bertrand, Romain. « La mise en cause(s) du « fait colonial ». Retour sur une controverse publique ». Politique africaine 102.2 (2006). 28-49.
- Boëtsch, Gilles et Pascal Blanchard. « From Cabinet of Curiosity to the ‘Hottentot Venus’. A Long History of Human Zoos ». The Invention of Race. Scientific and Popular Representations. Dir. Nicolas Bancel, T. David et D. Thomas. New York : Routledge, 2014. 185-194.
- Fassin, Didier, « L’invention française de la discrimination ». Presses de Sciences Po 52 (2002). 403-424.
- Kessous, Mustapha et Jean-Thomas Ceccaldi. Français d’origine Contrôlée. Infrarouge/France Télévision, 2014.
- Maïga, Aïssa, dir. Noire n’est pas mon métier. Paris : Seuil, 2018.
- Mouzet, Aurélia. « Les acteurs noirs du cinéma français : de l’ombre à la Lumière ? ». Voix Plurielles 14.2 (2017). 50-61.
- Ndiaye, Pap, La condition noire. Essai sur une minorité française. Paris : Calmann- Lévy, 2008.
- Niang, Mame-Fatou. Identités françaises. Leiden : Brill, 2019.
- Pageaux, Daniel-Henri. « De l’imagerie culturelle à l’imaginaire ». Précis de littérature comparée. Dir. Pierre Brunel et Yves Chevrel. Paris : PUF, 1989. 133-161.
- Palmiéri, Christine. « Jacques Rancière : ‘Le partage du sensible’ ». Revue d’art contemporain 59 (2002). 34-40.
- Parti des Indigènes de la République. http://indigenes-republique.fr/le-p-i-r/appel-des-indigenes-de-la-republique/https://www.multitudes.net/Le-partage-du-sensible/
- Rancière, Jacques. « ‘Nouveau millénaire, défis libertaires’, ‘Le Partage du sensible’, Entretien avec Jacques Rancière ». Alice 2 (1999). http://www.multitudes.net/Le-partage-du-sensible/