Abstracts
Résumé
Dans le roman québécois, les motifs de l’exil (volontaire ou forcé) et de l’éloignement existent dans un continuum sociohistorique et critique. Longtemps liés à l’identité, ils engageraient aujourd’hui des questionnements plus susceptibles de transcender les frontières culturelles et sociales, quelque chose qui toucherait à l’humain dans son essence, à sa manière d’appréhender le monde et son existence. C’est donc dans l’intention de tester cette proposition que nous investiguons l’imaginaire romanesque de Jocelyne Saucier, un univers qui habitent une quantité phénoménale de nomades dont les incessants déplacements croisent et décroisent les motifs de liberté et de mort. Les enjeux narratifs et poétiques de la mobilité seront exposés à travers la dimension temporelle des déplacements des personnages ainsi que leur caractère existentiel, à savoir la motivation à l’origine de leur excentrement.
Mots-clés :
- Saucier, Jocelyne,
- Mobilité,
- Liberté,
- mort,
- exil,
- Marginalité,
- représentations du Nord
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- Bredeloup, Sylvie. « De l’Europe vers les Suds : nouvelles itinérances ou migrations à rebours ? » Autrepart 77.1 (2016). 3-15.
- Amrit, Hélène et Vijaya Rao. « Éditorial-l’Extrême contemporain en littérature et culture québécoises ». Interfaces Brasil/Canadá 20 (2020). 1-12.
- Joos, Jean-Ernest. « Nostalgies de l’itinérance ». Liberté 42.1 (2010). 27-31.
- Chartier, Daniel. « Au nord et au large. Représentation du Nord et formes narratives ». Problématiques de l’imaginaire du nord en littérature, cinéma et arts visuels. Dir. Joël Bouchard, Daniel Chartier et Amélie Nadeau. Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires, coll. « Figura », 2004. 9-26.
- Schwerdtner, Karin. « Errances au féminin, refus du figé ». Migrations, exils, errances et écritures. Paris : PU de Paris Nanterre, 2012.
- Langevin, Francis. « MOURIR EN RÉGION ». Voix et Images 45.1-133 (2019). 29-47.
- Saucier, Jocelyne. Les héritiers de la mine. Montréal : XYZ, 2000.
- Saucier, Jocelyne. Jeanne sur les routes. Montréal : XYZ, 2006.
- Saucier, Jocelyne. Il pleuvait des oiseaux. Montréal : XYZ, 2011.
- Saucier, Jocelyne. À train perdu. Montréal : XYZ, 2020.
- Kirouac-Massicotte, Isabelle. « Des mines littéraires. L’imaginaire minier dans les littératures de l’Abitibi et du nord de l’Ontario ». Thèse, Université d’Ottawa, 2016.