Article body

Figure

-> See the list of figures

La vie des jeunes retraités actifs - aux forces encore vives et aux emplois du temps libre - est de plus en plus rythmée par des voyages périodiques très divers. Ils maintiennent en forme et en société. Ils permettent de continuer à dialoguer avec le monde. Pour quoi ? Nouvelle voie de formation ou nouvelle mode, entretenue par des agences de voyage, à l’affût d’une clientèle sensible ?

Pour le savoir, ce livre plaide - par exemple - pour que les voyageurs du troisième âge aillent au bout de leurs chemins, qu'ils le mettent en mots pour exprimer les sens existentiels confusément en jeu, avant le hors-jeu définitif.

Cet essai de reconnaissance des acquis de six voyages au cours des dix premières années de retraite, s’inscrit dans l’exploration des apprentissages à tous les âges de la vie en ce début d’ère planétaire. Dans la galaxie montante de l’autoformation, il veut contribuer à la mise sur orbite d’une sixième planète : celle d’une formation à la portée de chacun et à la grandeur du monde, l’autoformation mondialogante.