Article body

Innovation collaborative - La dynamique d’un nouvel écosystème prometteur, Jean-Pierre Bouchez, Ed. DeBoeck Supérieur, mars 2020

La dynamique de l’innovation collaborative est au coeur de la croissance économique. Mais de manière à la saisir pleinement, l’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez propose l’adoption d’une perspective renouvelée, en s’appuyant sur la notion éclairante d’écosystème, mettant ainsi en valeur sa dynamique collaborative. Cette notion est définie comme une forme assimilable à un réseau d’affaires au sein duquel différents acteurs et parties prenantes interagissent de manière coopérative, mais aussi sous forme compétitive, en vue de faire émerger des innovations. Afin d’illustrer concrètement cette notion l’auteur présente successivement deux tableaux qui se combinent et qui en constituent les grilles de lecture.

  • Les composantes combinées d’un écosystème innovant : elles sont au nombre de cinq en interactions : le contexte général, les lieux, les liens, les acteurs et les projets. Il s’agit donc pour les organisations de favoriser autant que faire se peut, la prise en compte de ces composantes en vue de leur articulation, de manière à favoriser les pratiques d’innovation collaborative;

  • Les quatre niveaux d’agrégation combinés et articulés de cette dynamique écosystémique propice à l’innovation collaborative. De manière complémentaire, quatre niveaux articulés, s’emboitent et s’agrègent pour favoriser cette dynamique, du niveau méta sur un large territoire agglomératif, et au niveau micro, dans le cadre d’espaces dédiés au sein d’entreprises.

Tableau 1

-> See the list of tables

Tableau 2

-> See the list of tables

« Innovation et créativité en PME. Enjeux, Mutations et Perspectives » de Claudine Gay et Bérangère L. Szostak, Editions ISTE (2019)

De plus en plus de PME ont recours à l’innovation collaborative pour saisir des opportunités dans leur environnement et pallier les inconvénients liés à leur taille. Dans cet ouvrage les auteures placent la créativité des PME au coeur de leur capacité d’innovation tout en tenant compte des mutations économiques, technologiques et sociales auxquelles les elles doivent faire face.

Les différents chapitres de l’ouvrage se fondent sur des recherches académiques en économie des plateformes et collaborative, en créativité organisationnelle ou encore en appropriation de la valeur des idées. En partant des spécificités de l’environnement des PME et des perspectives stratégiques que représentent l’innovation, les auteures montrent les nouvelles approches dynamiques à créer pour saisir les opportunités offertes notamment par les plateformes digitales et l’économie collaborative. Dans ce contexte est discuté la créativité à l’intersection de la dimension interne des PME à travers leur leadership ainsi que la capacité créative de leurs salariés, et la dimension territoriale qu’elles peuvent explorer. Les relations inter organisationnelles des PME sont alors mises en lumière comme faisant partie de leur capacité d’innovation. L’ouvrage souligne enfin à quel point la construction sociale, à travers notamment la rhétorique et le design thinking, participe au processus de création et mise en oeuvre de nouvelles idées, d’adhésion des salariés dans le processus créatif et de protection et diffusion des idées créées.

Au-delà de ce contenu original, l’ouvrage explore également l’expérience de managers en PME et d’experts scientifiques et de professionnels dans différents contextes et pays pour illustrer et compléter les approches théoriques. En soulignant certains paradoxes auxquels font face les PME, cet ouvrage suscite ainsi une réflexion intéressante contribuant aux travaux sur l’innovation collaborative.

Economics transaction and international business. Managing through change and crises in the global economy, Coord. Eric Milliot & Sophie Nivoix, Ed. Routledge, août 2019

L’ouvrage collectif offre un éclairage sur les transitions dans l’économie mondiale avec l’objectif de montrer comment les transitions internationales impactent l’environnement économique à travers le renouvellent les activités, les relations de compétition et créent de nouvelles stratégies pour les acteurs et les parties prenantes. Les transitions étudiées dans cet ouvrage sont appréhendées à trois niveaux. Dans une première partie, focalisée sur le niveau macro-économique, les crises économiques et financières récentes sont analysées et présentées comme des transitions révélatrices et accélératrices du monde des affaires. Dans une seconde partie, l’impact de ces transitions est évalué au niveau des différents acteurs économiques clés des sociétés d’aujourd’hui (états, réseaux d’entreprises, associations, entreprises etc.). Les changements structurels, résultat d’une ouverture internationale ou d’une exposition internationale, impliquent des acteurs économiques, qui sont alors incités à faire évoluer leurs business modèles, à s’interroger sur les moyens d’obtenir une meilleure visibilité, à profiter des réseaux sur lesquels ils comptent, pour reconsidérer leur intégration dans l’environnement international et même pour revoir les principes de leur gouvernance. Dans la troisième partie, certaines transitions managériales sont retenues pour illustrer les problématiques décisionnelles liées aux transitions internationales. En particulier, une étude de la mise en commun des ressources entre partenaires dans le cadre des joint-ventures internationales (IJV) pose la question de l’efficacité de la collaboration lors d’un transfert de compétences et de connaissances. Ou encore, le cas de la Chine, où la capacité d’ouverture dans le domaine de l’innovation est considérée par les entreprises à la fois comme une source d’avantage concurrentiel durable et comme un moyen de s’intégrer dans le contexte technologique international. A travers des chapitres spécifiques cet ouvrage propose des études originales sur les évolutions économiques récentes qui impactent les décisions et intensifient les paradoxes de l’innovation collaborative.